L’Ambassadeur sortant du Rwanda, Alfred Gakuba Kalisa(en lunettes), dit au revoir au Président angolais João Lourenço
Kigali: La commission mixte Angola-Rwanda se réunira avant la fin de l’année à Kigali pour discuter de l’avenir de la coopération économique entre les deux pays.
Cette annonce a été faite ce samedi 21 septembre à Luanda par l’Ambassadeur sortant du Rwanda, Alfred Gakuba Kalisa.
S’adressant à la presse après avoir dit au revoir au Président angolais, João Lourenço, à l’issue de la mission diplomatique ouverte en février 2016, Alfred Gakuba Kalisa a déclaré que des actions sont en cours de préparation pour clarifier les relations économiques et commerciales entre les deux pays.
Dans cette perspective, il a jugé excellente et croissante la coopération entre les deux pays, sur la base des visites, en 2018, de l’homme d’État angolais João Lourenço à Kigali, où il a participé au Sommet pour un commerce libre en Afrique, et du Président Paul Kagame, cette année à Luanda, pour signer un accord de paix avec l’Ouganda voisin.
Une autre étape concrète dans la relance des relations politiques et économiques entre les deux pays, a-t-il souligné, est l’ouverture de leurs représentations diplomatiques et l’exemption des visas pour les citoyens angolais et rwandais.
L’Ambassadeur Alfred Gakuba Kalisa a souligné la volonté du Rwanda de nouer prochainement des liaisons aériennes en vertu de l’accord existant dans le domaine de l’aviation civile, afin d’accroître la circulation des citoyens des deux pays et le commerce de marchandises diverses. Il a déclaré que le secteur privé pourrait, par l’intermédiaire des deux chambres de commerce, consolider les relations économiques.
L’Ambassadeur sortant du Rwanda Alfred Gakuba Kalisa a salué la contribution angolaise à la promotion de la paix et de la stabilité sur le continent. (Fin)