By RNA Reporter
La Communauté est-africaine (EAC) et l’Allemagne ont signé à Arusha en Tanzanie, siège de l’EAC, un Accord de $US 35 millions (31,5 millions d’Euros) destinés à soutenir davantage cette organisation régionale dans les domaines de la Santé, de l’Intégration économique régionale et de l’Education, selon un communiqué de l’EAC.
Le Secrétaire Général de l’EAC, l’Ambassadeur Libérat Mfumukeko et l’Ambassadeur d’Allemagne auprès de l’EAC, M. Detlef Wächter, ont conjointement signé cet Accord.
L’engagement de l’Allemagne comprend $US 14,5 millions (13 millions d’Euros) pour la poursuite du programme de coopération financière conjoint au titre du « Réseau régional de laboratoires de référence pour les maladies transmissibles » et 3 millions d’Euros pour le programme de coopération technique « Préparation à une pandémie dans la région EAC », soutenant ainsi les efforts de l’EAC dans la lutte contre les maladies transmissibles et le renforcement de ses capacités en matière de lutte contre les pandémies.
$US 10,7 millions (9,5 millions d’Euros) ont été engagés dans la poursuite du programme de coopération technique intitulé «Soutien au processus d’intégration de la CAE», qui aide l’EAC à accroître le commerce intra-régional grâce à la création de la valeur dans les secteurs productifs, grâce aussi à un meilleur accès aux marchés et à l’amélioration des procédures douanières et aux normes harmonisées.
Un montant de $US 1,1 million (1 million d’Euros) a été engagé dans le programme en cours «Renforcement d’une infrastructure régionale de la qualité», axé sur des mécanismes et des services de contrôle de la qualité fiables pour les produits de certains secteurs commercialisés dans la région EAC et exportés à l’étranger.
Un montant de $US 5,5 millions (5 millions d’Euros) est consacré à la poursuite du «Programme de bourses d’études de l’EAC», qui soutient des étudiants en master d’Afrique de l’Est et est mis en œuvre en coopération avec le Conseil interuniversitaire de l’Afrique de l’Est (IUCEA).
« L’Allemagne reste un fervent partisan des efforts de l’EAC et de ses organisations pour renforcer l’intégration régionale dans ses différentes facettes. Renforcer l’intégration économique, aider l’EAC à relever les grands défis de la Santé et de l’Education sont au cœur de notre coopération commune en ce qui a trait à notre coopération dans le domaine de la Santé. Nous pensons qu’il est essentiel d’aider le Secrétariat et les États partenaires de l’EAC à mieux se positionner face aux épidémies et aux pandémies », a indiqué l’Ambassadeur d’Allemagne.
La crise actuelle liée au virus Ebola dans la République démocratique du Congo voisine souligne de manière dramatique la nécessité d’une coopération régionale.
A propos de l’engagement de l’Allemagne dans le secteur de l’éducation, l’Ambassadeur a ajouté:
« D’après notre expérience en Europe, l’intégration régionale est vaine si nous laissons la jeunesse en arrière. Les bénéficiaires du programme de bourses auront non seulement de meilleures perspectives d’emploi grâce à ce programme, mais ils deviendront eux-mêmes des ambassadeurs de l’EAC. Nous avons besoin de cette jeune génération pour concrétiser la vision de l’EAC ».
De son côté, l’Ambassadeur Libérat Mfumukeko, Secrétaire Général de l’EAC, a déclaré que la République Fédérale d’Allemagne et l’EAC entretiennent des relations étroites et cordiales depuis la création de l’EAC, il y a près de 20 ans. Au cours des 20 dernières années, la coopération allemande au développement a aidé l’EAC à hauteur de $US 350 millions, y compris les nouveaux engagements signés aujourd’hui.
«J’espère sincèrement que la coopération de l’EAC avec l’Allemagne se renforcera sur la base solide déjà établie de nos objectifs communs », a-t-il fait remarquer. (Fin)