L’Ambassadeur de Türkiye au Rwanda, Aslan Alper Yüksel et le Directeur Géneral de l’Hôpital de Ndera, Charles Nkubiri, plantent ensemble un arbre fruitier
L’Ambassadeur de Türkiye au Rwanda, Aslan Alper Yüksel, le personnel de l’Ambassade, les Turcs vivant au Rwanda, les étudiants de l’Institut Yunus Emre qui enseigne la langue et la culture turques,et les Rwandais diplômés des universités Turques, ont effectué les Travaux Communautaires d’Umuganda en plantant des arbres fruitiers à l’Hôpital de Ndera ce Samedi 27 Janvier 2024. Les autorités locales et de l’Hôpital y ont participé aussi.
Les travaux ont consisté aussi à planter d’autres arbres qui fournissent de l’ombre et rendent agréable le site.
L’Ambassadeur de la Türkiye au Rwanda, Aslan Alper Yüksel et le Directeur Géneral de l’ l’hôpital de Ndera, Charles Nkubiri plante des arbres.
«Ces Travaux Communautaires d’Umuganda sont fort importants. La participation des Turcs dans l’Umuganda est une expression de respect pour cette importante tradition Rwandaise. Et aussi un signe de l’amitié Turco-Rwandaise .Nous sommes déterminés à tenir notre promesse de renforcer notre coopération avec le Rwanda. Cela inclut également le secteur de la santé. De nombreux Rwandais étudient la médecine en Türkiye grâce à des bourses, et de nombreux Rwandais préferent la Türkiye pour les traitements médicaux. Nous souhaitons étudier les possibilités de renforcer davantages la collaboration dans ce domaine.», a souligné l’Ambassadeur Aslan Alper Yüksel.
De son côté, le Directeur Général de l’hôpital de Ndera, Charles Nkubiri, a indiqué que la centaine d’arbres plantés est porteuse d’un bel avenir pour la protection de l’environnement et de la vie.
L’Ambassadeur de la Türkiye au Rwanda avec quelques participants à l’événement.
“La Türkiye respecte la politique du Gouvernement du Rwanda comme celle de l’Umuganda, ainsi que celle du secteur de la santé. L’Ambassadeur de la Türkiye s’est déclaré prêt à explorer les possibilités de contribuer au Rwanda dans le domaine de la psychiatrie et de la neurologie, particulierement en ce qui concerne l’hôpital de Ndera”, a-t-il dit.
Une présentation a été faite aux visiteurs pour rappeler que l’hâpital de Ndera a commencé à fonctionner en 1978. La présentation a montré les réalisations de l’hôpital jusqu’à nos jours. Les besoins de l’hôpital ont également été examinés dans la présentation.
L’hôpital a identifié cinq pathologies principales qu’il traite: des troubles mentaux saillants caractérisés par un manque de concentration et une certaine violence , des troubles anxieux dont certains sont liés au génocide de Tutsi en 1994, l’épilepsie avec des cas issus du génocide des Tutsi , les maladies phobiques, la paralysie résulte de maladies neurologiques.
Le Directeur Géneral Nkubiri exhorte le public à se faire tester en cas de troubles neurologiques ou psychologiques, et il souligné l’importance du soutien du public aux efforts de l’hôpital.
Pour Enes Karaçoban, Directeur de Yunus Emre, un institut à Kigali qui enseigne la langue et la culture turque, au campus Gikondo de l’Université du Rwanda. Cet Institut sert de pont pour renforcer les liens culturels et promouvoir les connaissances entre la Türkiye et le Rwanda.
«Actuellement, 60 étudiants ont terminé l’institut Yunus Emre. Ils maîtrisent leurs connaissances en langue turque. Ils peuvent travailler dans des sociétés turques opérant au Rwanda. D’autres peuvent obtenir des bourses pour leur études en Türkiye. C’est une occasion de renforcer les échanges culturels entre les deux pays», a-t-il rappelé.
Le jeune Rwandais Samuel Sibobugingo fait partie des étudiants qui fréquentent l’Institut Yunus Emre. Il est au 3ème niveau d’une formation étalée sur deux ans, à raison de six heures par semaine.
Il a déjà en poche un baccalauréat en computer sciences et informatique. İl pense qu’avoir une bonne connaissance de la langue turque peut aider à obtenir des bourses en Türkiye et également travailler pour des entreprises turques opérant au Rwanda. (Fin)