Le Président de Liquid en Afrique de l’Est, Sam Nkusi.
By André Gakwaya;
Kigali: La Compagnie Liquid Telecom lance “Liquid Home” ou internet/connectivité illimitée très rapide pour les ménages, les familles, les écoles, les magasins, selon le Président de Liquid en Afrique de l’Est, Sam Nkusi.
«Pour cet internet, le prix est réduit de 50.000 Frw à 27,999 Frw actuellement. C’est une connexion illimitée, permanente. Dans chaque rue de la ville de Kigali, nous allons installer Liquid internet à un prix abordable qui sera utile surtout pour les jeunes, les élèves et les étudiants, les parents, les visiteurs et toute la famille. Ceux qui veulent lire, étudier, pourront travailler sans arrêt. Nous avons commencé par servir certains quartiers comme Gaculiro, Gikondo, Kagugu, Rugando, Rukiri I et II, etc. Nous avons commencé à installer la fibre à Kimironko, une partie de Kabeza, et bientôt à Kicukiro. Pour creuser, nous devons obtenir d’abord l’autorisation de RURA (Agence de Régulation des Services Publics). Maintenant les autorités locales sont informées du bien-fondé de l’internet pour le développement, et elles nous appuient dans nos démarches », a-t-il indiqué.
Il a rappelé que Liquid demeure partenaire des compagnies de télécommunications Airtel et MTN opérationnelles au Rwanda.
«Ces deux compagnies achètent du matériel auprès de nous. Ce qu’elles vendent pour l’internet est lié à la mobilité des individus. Un porteur de Smartphone achètera l’internet, car il bouge beaucoup. Mais celui qui reste à la maison ou dans un magasin ou un bureau précis, l’internet est servi sur ce site grâce à nos services», a poursuivi Sam Nkusi.
Il a précisé que quand Liquid creuse et pose la fibre, l’on prend soin d’ajouter d’autres tuyaux, car le pays en aura besoin ultérieurement selon l’exigence d’une digitalisation accélérée de la communauté.
«Le travail est vaste dans le pays. Nous opérons aussi dans les pays voisins comme le Burundi et ailleurs. La campagne d’acquisition de Smartphones en milieu rural est reliée à nos activités qui s’étendent pour installer la connectivité rapide partout. Nos prix sont les moins chers. Nous construisons le futur numérique de l’Afrique. Surtout que les médecins qui opèrent les patients en ont besoin pour travailler avec des collègues basés à l’étranger dans le cadre de la télémédecine. Les enseignants à longue distance ont aussi besoin de notre internet», a-t-il poursuivi.
Déjà, la fibre optique relie Cape Town au Caire sur une distance de 70 mille Km. On a relié aussi Cape Town à l’Angola et Cabinda. On veut se connecter au Cameroun, Nigeria, N’Djamena à partir de l’Ethiopie, etc. (Fin)