Kamabuye (Bugesera): La compagnie rwandaise Uzima Chicken créée en 2017 pour promouvoir l’élevage des poules fournit 1,2 millions de poussins par mois au Rwanda, et cette performance a résolu la nécessité pour le pays d’importer les poussins de l’extérieur, selon Dr Théoneste Sikubabwabo, Directeur Général chargé des Vente et Marketing au sein d’Uzima Chicken.
« Uzima Chicken a l’ambition de résoudre le défi nutritionnel au Rwanda en fournissant des protéines à partir de la viande des poules et des œufs. Le marché du Rwanda occupe 75% de notre production, tandis que 25% envoyés dans la région, notamment en Ouganda, au Kenya, au Burundi, en RCA, au Congo Brazzaville, Est de la RDC (Bukavu et Goma), Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana et Bénin. Sur les 1,2 millions de poussins produits, 500 mille sont des poussins a chair, 500 mille des poussins pour des œufs, et 200 mille des poussins Sasso pour viande et œufs selon l’alimentation administrée. Nous avons des capacités et des connaissances suffisantes pour réaliser notre objectif de fournir en 2025 à chaque famille rwandaise de la viande et des œufs à un bon prix et au quotidien. L’important est de fournir des aliments de qualité, riches en protéines à la population.
Il a tenu ces propos devant une vingtaine de journalistes en tournée dans le Bugesera et Musanze pour un reportage sur le développement de la volaille au Rwanda.
Uzima Chicken fournit trois sortes de poussins : pour fournir de la viande (boiler), ses œufs (Isa Brown) et Sasso.
Uzima Chicken a été créé grâce à une société américaine dénommée Flow Equity Group, et elle avait une capacité initiale de fournir trois mille poussins par mois. Sa capacité s’est accrue et elle atteint 1,2 millions de poussins par mois. La seconde société dans ce domaine ne fournit que 40 mille poussons par mois. Uzima Chicken est capable même aujourd’hui 3 millions ou 5 millions de poussins si le marché le réclame.
L’obstacle demeure l’absence d’espace dans l’avion Rwandair pour transporter plus de poussins. Des fois le Ghana sollicite 20 mille poussins alors que le transport ne peut que lui délivrer que 5 mille seulement. Mais les responsables rwandais ont promis d’acheter bientôt un avion-cargo qui sera une solution
Uzima Chicken reste pionnière au Rwanda pour les protéines animales. Surtout qu’elle est venue pour résoudre le manque de poussins dans le pays et dans la région.
« Le Rwanda doit être un centre d’excellence pour la production de poussins, surtout qu’il jouit d’une stabilité dans la sécurité, l’énergie et l’environnement des affaires. L’objectif est d’exporter 1,5 millions de poussins par an alors qu’on exporte aujourd’hui 498 mille poussins par an. Entre 45 jours et 50 jours, le poussin pèse de 2,5 à 3kg et il peut être livré pour la consommation », a-t-il dit. (Fin)