Madame Annonciate Dusabimana dans sa ferme
Secteur Kimonyi (Musanze): La jeune femme Annonicate Dusabimana, 28 ans, mariée mère d’un enfant, est au milieu de ses cent poules qu’elle élève depuis plus de deux ans dans le village Kadahenda, cellule Barira, secteur Kimonyi, district de Musanze. Elle fait partie des 510 éleveurs des poules, dont plus de 70 % sont des femmes rurales, qui se sont créé un emploi dans l’élevage des poules.
« Cela fait dix fois que j’élève des poules à chair. Quand mes poules ont 45 jours et qu’ils ont été bien nourris et atteignent 2,5 Kg à 3 Kg, je les vends. Après trois semaines, je perçois mon salaire qui tourne à chaque fois autour de 70 mille Frw. Je peux alors recommencer l’élevage d’une autre centaine de poules. La Compagnie Zamura Feeds m’a construit un poulailler. Elle m’octroie cent poussins avec des aliments, ainsi que le vétérinaire qui fait le suivi des poussins et donne des médicaments en cas de maladie. Durant les dix fois que j’élève des poussins, je n’ai pas rencontré des cas de maladies ou de pertes », confie-t-elle.
Elle a tenu ces propos dans son village de Kadahenda devant une dizaine de journalistes en tournée dans le district de Musanze pour constater l’élevage des poules et la mise au point de leurs aliments.
Dusabimana a été formée par la Compagnie Zamura Feeds à l’élevage de poules. Cette opportunité a rehaussé les conditions socio-économiques de son ménage.
« Auparavant, nous vivions dans une petite maison d’une chambre et d’un salon, le tout construit avec des arbres. L’élevage des poules m’a permis de construire cette maison de cinq chambres en dur. Nous avons l’eau et l’électricité. Notre repas inclut de la viande avec de la sauce. Le poulailler me fournit des intrants pour l’agriculture. Des fois, nous pouvons prendre une poule et la consommer en famille. Le revenu issu de ma profession nous réconforte. Mon mari m’apporte son soutien dans mes activités », ajoute Dusabimana.
La chargée des opérations de Zamura Feeds, Ritah Nshuti, qui accompagne les journalistes dans cette tournée, se réjouit que Zamura ait contribué largement à créer une croissance chez les plus vulnérables dans le district de Musanze.
« Les ménages qui ont été ciblés pour bénéficier de l’appui de Zamura Feeds sont de la 1ère et 2ème catégorie, donc les plus vulnérables. C’est l’agence américaine de développement (USAID) qui les a sélectionnés. Le constat est que ces ménages ont rehaussé leurs conditions de vie. Ce ne sont plus des pauvres. Nous suivons 40 éleveurs de poules dans le village Kadahenda, 58 dans le village Kamugeni. D’autres éleveurs sont dans les secteurs Kinigi, Gatagara, Muhoza, etc. Ce qui fait un total de 510 leveurs de cent poules chacun, et qui rehaussent constamment leur niveau de vie », fait remarquer Nshuti.
Dusabimana qui confirme qu’elle ne dépassera pas deux naissances envoie aux autres dames un message confirmant que les poules ont une grande valeur dans la nutrition, les intrants, et le revenu. « Personne ne devrait avoir peur d’élever des poules » dit-elle. (Fin)