La compagnie Zipline utilise des drones pour approvisionner 21 districts en spermes pour les porcs, et ce programme peu coûteux a déjà débuté depuis le 25 janvier dernier, selon la Directrice adjointe de l’Office rwandais de développement de l’agriculture et des ressources animales, Dr Solange Uwitonze.
« Les spermes pour les porcs peuvent être conservés seulement pour une semaine. Tandis que les spermes du bovin peuvent être gradés pour longtemps. L’on doit utiliser rapidement les spermes pour porcs en une semaine. C’est pour cela que Zipline est d’un important appui pour acheminer les spermes aux nécessiteux sans tarder. Par ailleurs, huit porcs males fournisseurs de spermes ont été fournis aux districts dans les différentes parties du pays comme Bugesera et Rusizi afin d’améliorer la race porcine du pays », a-t-elle indiqué.
Elle a tenu ces propos devant une vingtaine de medias rwandais en tournée d’une semaine dans le pays pour se rendre compte des efforts réalisés dans l’amélioration des poules à viande et des pondeuses, et dans la lutte contre l’aflatoxine. Pour ce qui est des poules, Dr Solange Uwitonze a souligné que le Rwanda arrive à 80 % dans l’amélioration des poules à viande et des pondeuses. Nul besoin maintenant d’importer des poussins de France, de Belgique ou de Turquie, sauf les poussins d’un lot de 25 mille poussins.
« Le Rwanda peut fournir maintenant 200 à 500 poussins à des opérateurs qui en ont besoin. L’on va construire de petites boucheries au Nord et à l’Est du pays. L’on va réparer ou construire 15 marchés pour petit bétail, ainsi que 15 dispensaires dans des zones où il y a une forte concentration de petit bétail aussi », a-t-elle ajouté.
Le Gouvernement du Rwanda a conclu un accord avec l’Agence belge de coopération ENABEL afin qu’ENABEL paye 80 % d’intérêt sur les 16 % sur le crédit que contacteront dans des banques des gens qui veulent initier des crédits dans l’élevage des porcs et des poules. Ces crédits peuvent aider à construire des fermes pour ce genre d’animaux. De son côté, Vétérinaires Sans Frontières(VSF) formera et équipera 120 vétérinaires pour soigner les vaches et les porcs.
L’urgence de se doter d’une assurance pour élevage
Dr Solange Uwitonze a lancé un appel urgent à tous les éleveurs de gros et du petit détail de se doter d’une assurance pour leurs vaches, poules et porcs. « Ceux qui ont autour de 300 porcs doivent prendre les devants pour le faire. Car, en cas d’épidémie, ils sont les grands perdants. Quand un éleveur possède des vaches ou des porcs de 300 millions Frw, il est capital d’assurer ces animaux. Car, en cas d’épidémie, la perte est trop grande. Et puis le gouvernement accorde 40 % d’appui à l’éleveur qui paye 60 %. Rien ne devrait empêcher l’éleveur de ne pas assurer ses animaux. L’on doit garder à l’esprit que se protéger vaux mieux que se faire soigner », a poursuivi la DG adjointe de RAB (A suivre).