Le Président Kagame aux côtés de Dlamini Zuma comme champion du genre
La Conférence Women Deliver (WD2023) a choisi le Rwanda, champion de l’égalité des sexes, comme lieu de la conférence 2023. Women Deliver est une plateforme qui rassemble diverses personnes à travers le monde pour discuter des défis auxquels les femmes sont confrontées et proposer des solutions tangibles pour l’inclusion et l’égalité de la communauté mondiale.
En tant que l’un des plus grands rassemblements multisectoriels pour faire progresser l’égalité des sexes, WD2023 réunira 6 000 personnes à Kigali et plus de 200 000 personnes en ligne via la conférence virtuelle, du 17 au 20 Juillet 2023.
Cette année abordera plusieurs sujets, notamment : catalyser l’action collective pour faire progresser l’égalité des sexes, responsabiliser les dirigeants, responsabiliser le mouvement féministe, recadrer le « Qui dirige ? » et créer de l’espace.
WD2023 est à la 6ème édition, et avant Kigali, elle s’est tenue à Londres, Washington DC, Kuala Lumpur, Danemark et Vancouver.
Ce sera sa première fois sur le continent africain et le Rwanda accueillera ce grand événement.
Les organisateurs ont déclaré que ce n’était pas par accident d’avoir amené la conférence au pays des Mille Collines. « Le Rwanda se démarque à la fois au niveau mondial et sur le continent africain, en termes de représentation des femmes dans la prise de décision », indiquent-ils.
Certaines des réalisations concernent d’abord les institutions qui font la promotion de l’égalité des sexes où une femme trouve un espace et une place. Il s’agit notamment du Ministère du Genre et de la Promotion de la Famille (MIGEPROFE), du Conseil National des Femmes (NWC), de l’Office de Surveillance du Genre (GMO) et du Forum Parlementaire des Femmes Rwandaises (FFRP).
Dans le cadre juridique, les réalisations qui ont été citées incluent le quota de 30% de femmes dans les organes de prise de décision qui est prévu dans la constitution du Rwanda.
La Première Dame s’est jointe à d’autres femmes leaders pour célébrer les réalisations et lancer en même temps le chapitre Rwanda en mars de cette année.
Dans ce domaine, des lois plus organiques prévoient l’égalité des hommes et des femmes dans le processus électoral, où une femme et un homme ont les mêmes droits en tant que candidats, électeurs et observateurs.
Il en va de même pour les lois prévoyant une répartition égale des finances entre hommes et femmes et des droits égaux dans la participation aux activités des partis politiques.
Pendant ce temps, le Rwanda est le leader mondial en termes de représentation des femmes dans la gouvernance avec un nombre élevé de femmes au Parlement (61,3 %) et se classe au 6ème rang mondial (WEF/Global Gender Gap Report, 2022) pour la réduction des écarts entre les sexes.
A la base, les femmes représentent 44,3% des médiateurs communautaires (Abunzi) et 48% des bureaux d’accès à la justice (MAJ). Un membre du personnel du MAJ dans chaque district est en charge des questions liées à la GBV et à la maltraitance des enfants. L’accès des femmes aux produits financiers formels est passé de 63 % à 74 % pour les femmes et de 74 % à 81 % pour les hommes.
La volonté politique est le moteur de l’égalité des sexes au Rwanda
Selon le récent rapport annuel du RDB, le nombre de femmes propriétaires d’entreprises est passé de 27 % en 2017 à 34 % en 2022, ce qui indique une tendance à un meilleur équilibre entre les sexes dans le secteur privé.
Afin de prévenir et de protéger chaque citoyen contre la GBV, le gouvernement a créé des centres Isange One Stop Center dans tous les hôpitaux de district. Actuellement, le projet Isange opère dans plus de 44 hôpitaux de district.
Ces services ont aidé les victimes de GBV à accéder aux services sous un même toit. En plus des services Isange dans les districts, les services d’aide juridique ont également été décentralisés au niveau du district par l’intermédiaire du personnel du MAJ.
Récemment, le Ministère de la Justice (MINIJUST) a affecté du personnel MAJ dans les guichets uniques Isange. (Fin)