Le jeudi 2 septembre 2021, Alice Wairimu Nderitu, Conseillère Spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour la prévention du génocide, accompagnée du coordinateur résident des Nations unies au Rwanda, a visité la Commission Nationale de Lutte contre le Génocide (CNLG).
Ils ont été reçus par le Dr Diogène Bideri, Conseiller juridique principal à la CNLG. Leurs échanges ont porté sur la mission, la vision de la CNLG, les activités qu’elle entreprend, les défis auxquels elle est confrontée ainsi que sur la fourniture de conseils pouvant aider son bureau à accomplir ses tâches.
S’agissant des défis auxquels la CNLG est confrontée, le Dr Bideri a expliqué que le plus grand défi est la montée du négationnisme et ses différentes formes qui ne cessent de changer. Il se manifeste surtout dans le milieu académique, dans les media, et chez quelques politiciens acquis aux théories négationnistes.
Concernant les conseils pouvant aider l’Office du Conseiller spécial à mieux remplir ses fonctions, le Dr Bideri lui a dit qu’il est important de consacrer plus d’efforts aux activités de prévention du génocide dans les pays et de tirer les leçons de l’expérience du Rwanda.
Mme Alice Wairimu Nderitu est en visite au Rwanda du 28 août au 3 septembre 2021 où elle visite différents sites, notamment des sites mémoriaux du génocide et différentes institutions publiques et privées. (Fin)