Le gouverneur de la province de l’Ouest, François Habitegeko, a salué l’avancement du projet de construction de nouvelles salles de classe et a exhorté les entrepreneurs à accélérer les activités pour terminer les installations restantes.
En juin 2020, le gouvernement rwandais a lancé un projet de construction de 22.505 salles de classe et de 31.932 latrines afin de réduire la surpopulation et les longues marches permettant à certains élèves d’atteindre les écoles. Ils ont été construits sur financement de la Banque mondiale en collaboration avec le gouvernement du Rwanda tandis que les citoyens prêtent main-forte à travers le travail communautaire.
Le gouverneur François Habitegeko a déclaré que la construction de 4.759 salles de classe dans la province de l’Ouest est presque terminée. « Le Président de la République nous a habilités à construire 4.759 salles de classe dans cette province à travers les contrats de performance de l’année qui vient de s’achever. Nous n’avons pas encore atteint 100 % au moment de la reprise des cours, mais nous sommes heureux que 96,3 % des salles de classe ciblées aient été achevées. Les 3,7% restants seront également achevés dans un proche avenir », a-t-il déclaré.
Le père Paulin Mushimiyimana, directeur du Groupe Scolaire Saint Pierre dans le secteur Kivumu, a déclaré que huit salles de classe nouvellement construites ont contribué à réduire la surpopulation. « Les nouvelles salles de classe ont joué un rôle important dans la réduction de la surpopulation étudiante, en particulier dans le secteur de Kivumu et dans l’école que je dirige. Avant, une salle de classe pouvait accueillir 70 élèves, un nombre qui est passé à 45 et 50. Cela montre à quel point les salles de classe étaient indispensables », a-t-il déclaré. (Fin)