Les travaux de construction de la centrale hydroélectrique de 80 MW de Rusumo Falls située sur la rivière Akagera dans le district de Kirehe ont atteint les phases finales et devraient commencer la production en 2022.
La centrale fait partie du projet hydroélectrique régional de Rusumo Falls mis en œuvre conjointement par le Burundi, le Rwanda et la Tanzanie par l’entremise d’une société commune appelée Rusumo Power Company. Le projet est le résultat d’un accord tripartite conclu par les trois gouvernements le 16 février 2012. Le projet est situé à Rusumo Falls, à la frontière commune du Rwanda et de la Tanzanie sur la rivière Kagera.
Les travaux de construction qui ont commencé en 2017 devaient être achevés en 2020, mais le projet a stagné en raison de différents défis, comme l’a expliqué le chef de projet, Darren George Protulipac, originaire du Canada. «Les travaux de construction sont au point mort en raison des défis rencontrés liés aux entreprises sous-traitantes qui ont commencé leurs activités tardivement et des restrictions occasionnées par la pandémie de COVID-19 alors que les activités étaient en cours. Cependant, nous avançons bien vers la phase finale. Il nous reste des travaux de construction mineurs et espérons que la centrale commencera à produire de l’électricité pour le Rwanda, la Tanzanie et le Burundi vers le début de 2022 », a-t-il déclaré.
Outre la centrale principale, Darren George Protulipac a révélé qu’une installation de transport d’électricité pour fournir de l’électricité aux trois pays est également en construction à Rusumo. Il a expliqué que la centrale fournira 26,6 mégawatts à chaque pays bénéficiaire.
La construction de la centrale qui devrait coûter 120 millions de dollars US est entièrement financée par la Banque Mondiale tandis que d’autres activités, y compris les lignes de transport d’électricité, sont estimées à 60 millions de dollars.
Théoneste Higaniro, chef des projets de production d’électricité au Rwanda Energy Group (REG), a déclaré que le projet devrait s’ajouter aux efforts du Rwanda visant à réaliser l’électrification universelle d’ici 2024. Théoneste Higaniro a poursuivi en disant que l’électricité produite sera fournie aux résidents rwandais via les lignes de transmission de Bugesera et de Shango.
Les chiffres de REG, la société nationale d’électricité, montrent que le taux de connectivité cumulé s’élevait à 65,9% des ménages rwandais dont 48,1% connectés au réseau national et 17,8% accédant via des systèmes hors réseau (principalement solaires) en août 2021.(Fin)