Rutsiro: La coopérative des apiculteurs du Secteur de Kigeyo, district de Rutsiro, demandent que les agriculteurs utilisent des pesticides qui ne tuent pas leurs abeilles.
Ils ont formulé cette demande alors qu’ils recevaient la visite d’une délégation du sénat rwandais venue sur terrain pour constater les progrès des coopératives, ainsi que les défis qu’ils racontent.
« Nous avons été renforcés pour être des apiculteurs professionnels. Grâce à mon métier, j’ai acheté une vache qui a eu des veaux et du lait. Le produit de mon travail m’a permis de construire une maison dans un village sécurisé. J’ai ainsi évité l’habitat à risque où je me trouvais. J’ai de l’eau et de l’électricité, je paye le minerval des enfants », confie Mme Félicitée Nyirahabyarimana.
Elle déplore cependant que les pesticides utilisés dans l’agriculture du café et des pommes de terre tuent les abeilles qu’elle élève. Elle demande comme ses collègues que l’on utilise des pesticides non dangereux pour les abeilles.
La vice-présidente du Sénat, Espérance Nyirasafari, a promis d’informer les responsables des pesticides afin de satisfaire la demande des apiculteurs.
Les apiculteurs ont pointé aussi du doigt les acheteurs de leur bon miel de qualité, qui en retour, en la transformant à des fins du lucre, l’avilissent et lui font perdre sa qualité et sa valeur.
Dans leur descente sur terrain les Sénateurs visiteront aussi la coopérative d’ananas de Gihango, district de Rutsiro. (Fin)