La Coopérative des Enseignants rassure que ses fonds sont gérés dans une parfaite sécurité

La DG de Umwarimu SACCO, Mme Laurence Uwambaje

La Coopérative d’Epargne et du Crédit des Enseignants ou Umwarimu Sacco (USACCO) rassure que ses fonds sont gérés depuis seize ans dans une parfaite sécurité, selon la Directrice de USACCO, Mme Laurence Uwambaje, a établi ARI. 

« Nous gérons depuis seize ans dans une sécurité les fonds d’épargne permanente des enseignants chiffrés à 100 milliards Frw. Nous sommes dotés des services de cybersécurité qui fonctionnent parfaitement comme les autres banques du pays. Nous gérons maintenant 200 millions Frw de fonds issus du minerval des élèves et des autres fonds des écoles. Nous exhortons les écoles du pays à nous confier leurs fonds qui recevront en retour des intérêts mensuels. L’augmentation des fonds gérés par USACCO renforceront nos capacités financières pour octroyer plus de crédits à plus d’enseignants dans le besoin des crédits. Cette année, nous envisageons de gérer encore plus de 220 milliards Frw », a indiqué la DG Uwambaje.

Elle a ajouté que les enseignants sollicitent tous des crédits. Seulement le problème est que les fonds détenus par USACCO ne sont pas suffisants pour satisfaire toutes les demandes. 

« Si toutes les écoles du pays placent leurs fonds dans USACCO, il sera possible de satisfaire le grand nombre de demandes de crédits que nous recevons », a-t-elle poursuivi.

Attribution de Prix aux enseignants les plus performants

En date du 23 Décembre dernier, USACCO a lancé deux nouveaux produits de crédit, SARURA (RECOLTE) et AGUKA (SOIS PLUS ETENDU), qui donnent aux membres plus de chances d’accès au crédit pour améliorer leurs conditions de vie.

Celui qui demande le crédit SARURA peut obtenir entre 500 mille et 10 millions Frw de crédit qu’il peut rembourser en cinq ans (60 mois), avec un intérêt annuel de 14%. 

Tandis que l’enseignant qui sollicite AGUKA peut bénéficier d’un crédit de 500 mille à 35 millions Frw remboursable en cinq ans (60 mois) avec un intérêt annuel de 12%. 

Les demandes de crédit se feront en ligne. L’on ne se déplacera que pour signer les documents du crédit accordé. C’est un avantage pour éviter les va-et-vient inutiles vers le bureau d’USACCO. 

Le Directeur des Services Généraux au sein du Ministère de l’Education, Jimmy Christian Byukusenge, a encouragé les délégués des autres enseignants à l’Assemblée Générales à propos de nouveaux services qu’offre USACCO afin d’en bénéficier pour relever leurs conditions de vie.

« Nous avons octroyé publiquement des Prix aux enseignants les plus méritants dans le but de valoriser davantage le métier d’enseignant. Ces enseignants performants et modèles serviront certainement de référence aux autres pour rehausser la qualité de l’enseignement au Rwanda », a souligné le DG Byukusenge. (Fin)

Leave a Reply