Les Présidents rwandais Paul Kagame (en lunettes) et ivoirien Alassane Ouattara
Réuni en conseil des ministres, le Gouvernement ivoirien a adopté un décret portant ratification de l’Accord relatif au transport aérien entre la Côte d’Ivoire et le Rwanda, signé le 27 novembre 2015 à Abidjan.
« Cet accord, de type ciel ouvert, respecte tous les grands principes de la libéralisation du transport aérien, tels que prônés par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) », a déclaré Sidi Touré, le ministre ivoirien de la Communication et Porte-parole du Gouvernement, lors d’un point de presse consécutif au conseil des ministres.
Le porte-parole du Gouvernement ivoirien a ajouté que cet accord prévoit, notamment le libre exercice des droits de trafic et la multidésignation qui offre à chaque partie contractante, la possibilité de désigner une ou plusieurs entreprises de transport aérien pour leur ouvrir d’autres réseaux et accroître l’offre de services aériens.
« La ratification dudit accord permettra aux compagnies aériennes nationales, notamment à Air Côte d’Ivoire, d’étendre ses services vers d’autres destinations », a conclu l’homme d’Etat ivoirien.
A la faveur de cette ratification, les compagnies nationales de deux pays pourront désormais accroître leur réseau de dessertes. RwandAir dessert Abidjan depuis octobre 2016. La route a été momentanément suspendue en raison de la Covid-19. (Fin)