Le pylône haute tension sur le lieu du drame au marché Matadi Kibala à Kinshasa, le 02 février 2022.
Au moins vingt-cinq personnes congolais, en majorité des vendeuses au marché Matadi Kibala (Ouest de Kinshasa), sont mortes électrocutées, ce mercredi 2 février, à la suite de la coupure d’un câble électrique à haute tension de la Société nationale d’électricité (SNEL).Selon la Radio Okapi parrainée par l’ONU, ce bilan encore provisoire a été annoncé par la police. Selon un tweet de la chargée de communication du gouverneur de la ville de Kinshasa, vingt-six corps ont été acheminés à la morgue.
Le commandant de la police du district de Lukunga, le colonel Lili Tambwe, indique que les victimes étaient dans un marché pirate installé le long de la route à l’entrée du marché Matadi Kibala:
« C’est un câble électrique de la ligne haute tension qui s’est coupée et tombé dans un marché pirate. Ce n’est pas vraiment au marché Matadi Kibala. Les victimes sont des vendeuses. On compte 25 morts au total, dont 23 femmes et deux hommes. Deux femmes survivantes ont été emmenées dans un centre de santé ».
Dans un communiqué publié quelques heures après le drame, la Société nationale d’électricité (SNEL) explique que, lors de la pluie qui s’est abattue sur la ville de Kinshasa, « une foudre a sectionné un conducteur de phase sous-tension, lequel est tombé sur le marché Matadi Kibala se situant dans la servitude des lignes de transport de la SNEL ».
Le Président de la RDC Félix-Antoine demande que toute la lumière soit faite sur les causes de ce drame et que les responsables en répondent. Il a par ailleurs instruit les autorités compétentes pour qu’elles apportent toute l’assistante nécessaire aux victimes. (Fin)