Kigali: La Cour suprême a rejeté une Sénatrice désignée par le Forum consultatif pour les organisations politiques au motif qu’elle manquait d’expérience. Salama Uwamurera fait partie des deux Sénateurs désignés par le Forum, à savoir Juvénal Nkusi, et elle-même.
Outre les personnes nommées par le Président, tous les autres candidats élus par le Sénat doivent être examinés par la Cour Suprême avant de recevoir le feu vert.
Uwamurera appartient au Parti démocratique idéal (PDI). Juvénal Nkusi, lui, est le plus ancien des députés avant de prendre sa retraite de la chambre basse.
Uwamurera siège au comité d’arbitrage de son parti et a été employée du centre de contrôle à distance du district de Rusizi.
Les élections pour choisir sa remplaçante auront lieu ce jeudi. Une fois que le nouveau candidat du Forum aura été approuvé, le Sénat sera pleinement constitué et attendra les ordres du Président Paul Kagame qui dissoudra la chambre sortante pour ouvrir la voie à la prestation de serment. (Fin)