Jeannot Ruhunga, secrétaire général de RIB
Kigali: La cybercriminalité a entraîné des pertes économiques d’un montant de 6 milliards de francs rwandais, selon le Bureau des Enquêtes du Rwanda (RIB, Rwanda Investigation Bureau) en charge des enquêtes criminelles.
Jeannot Ruhunga, secrétaire général de RIB, a déclaré qu’au moins 113 affaires de cybercriminalité, dont 64 ont été commises dans la ville de Kigali, en 2018. Il a déclaré que les affaires de cybercriminalité qu’ils ont enregistrées ont augmenté, passant de 47 cas en 2017, dont 40 dans la ville de Kigali, ce qui a entraîné des pertes économiques de 298 millions de Frw et 106 000 euros de pertes économiques pour les victimes.
«Les auteurs se sont engagés à utiliser des technologies telles que l’ordinateur, Internet, le téléphone et tout autre type de technologie de l’information. Certains criminels vous promettent que vous avez gagné un prix en espèces, puis vous demandent votre identification personnelle, votre code PIN d’argent mobile ou un compte bancaire, informations qu’ils utilisent pour voler votre argent », a déclaré Ruhunga aux habitants de la ville de Kigali.
Il a déclaré cela mardi lors d’une réunion avec les habitants de la ville afin de les sensibiliser aux crimes les plus répandus dans les zones urbaines et aux moyens de les prévenir.
La réunion qui a eu lieu au stade de Nyamirambo a été présidée par le ministre de la Justice Johnston Busingye.
Ruhunga a appelé à la vigilance et aux gens de toujours vérifier les informations qu’ils ont obtenues de ces appelants, et les a également exhortés à consulter leurs sociétés de télécommunications pour établir les numéros de téléphone enregistrés sous leur nom. Ces fraudeurs utilisent souvent des numéros enregistrés sur d’autres personnes pour les escroquer.
Parmi les autres crimes fréquents dans les zones urbaines, on peut citer l’usurpation d’identité, où des escrocs se font passer pour des responsables de certaines institutions et prennent l’argent de victimes sans méfiance en leur promettant de leur trouver un emploi.
«Il y a d’autres personnes qui vont vous faire croire que le membre de votre famille est en danger et vous demanderont d’envoyer de l’argent pour le soutenir ou payer une facture d’hôpital.», a-t-il déclaré. Il a ajouté que certains titres fonciers sont contrefaits et les criminels vendent des propriétés qui ne sont pas les leurs.
En 2018, a-t-il déclaré, RIB a enregistré 741 cas de fraude et de tromperie dans tout le pays, dont 381 à Kigali, dans lesquels les criminels ont volé 978 millions de Frw et 256 000 dollars. Les crimes dans cette catégorie ont presque doublé par rapport aux 464 affaires enregistrées en 2017.
S’adressant aux habitants de la ville, le ministre Busingye a déclaré que la lutte contre de tels crimes nécessitait la participation de tous. «Ces crimes ont un impact négatif sur l’économie, sans parler des moyens de subsistance des populations. Cela affecte également le flux des investissements dans notre pays, malgré les efforts déployés pour le rendre plus attractif. Nous devons donc travailler toutes les heures de la journée pour nous assurer que ces criminels sont appréhendés», a déclaré Busingye.
Il a ajouté que certaines des mesures prises pour lutter contre ces crimes incluent la police de proximité, qui a été activée dans toutes les régions du pays, et a exhorté les habitants à les utiliser pour lutter contre le crime. . (Fin)