Le Procureur Général Havugiyaremye et le Secrétaire Général de RIB, le Colonel Ruhunga durant la conférence de presse.
La cybercriminalité est maintenant en hausse avec 89 infractions commises qui ont emporté plus de 44,6 millions Frw durant les trois premiers de quarantaine durant la période de Covid-19, selon le Secrétaire Général (SG) de l’Office rwandais d’Investissement (RIB), le Colonel Jeannot Kibezi Ruhunga.
« Il est vrai que le vol avec des bras a régressé en cette période de Covid-19, surtout que les gens sont obligés de rentrer tôt dans leurs maisons. Mais par contre, les vols par cybercriminalité sont montés en flèche. Avant le Covid-19, on a registré 39 infractions totalisant 25,94 millions Frw. Mais avec les trois premiers mois de la pandémie, on a compté 89 infractions totalisant 44,64 millions Frw. Ce qui démonte que les bandits ont changé leur façon de voler », a-t-il indiqué.
Pour ce qui est du trafic des êtres humains, le SG de RIB a informé que 29 dossiers impliquant 33 personnes, dont 18 hommes et 15 femmes, ont été enregistrés.
Après investigation, 16 dossiers ont été déférés devant les juges qui ont maintenant clôturé 12 dossiers. Un seul dossier reste en étude. C’est dire que 96,55 % des dossiers parviennent à être clôturés à temps », a expliqué Ruhunga.
Pour ce qui est des fonds publics détournés, le Procureur Général a informé que 1,945 milliards Frw ont été ramenés par des agents égarés qui ont accepté de demander pardon et de remettre les fonds volés à l’Etat.
«Un total de 928 accusés sur 1287 ont perdu le procès et devront ramener dans la caisse de l’Etat 4,7 milliards Frw. Le amendes à payer aussi à l’Etat s’élèvent à 2,651 milliards Frw », a précisé le Procureur Général Havugiyaremye. (Fin)