Une délégation conduite par le procureur en chef du Mécanisme Résiduel pour les Tribunaux Pénaux Internationaux, le Dr Serge Brammertz, a rendu visite à la Commission Nationale de Lutte contre le Génocide (CNLG).
La réunion présidée par le secrétaire exécutif de la CNLG a rassemblé d’autres parties prenantes représentant les institutions qui travaillent sur les questions liées au génocide, y compris celles qui soutiennent les intérêts des survivants du génocide contre les Tutsi. En ouvrant la réunion, le Secrétaire Exécutif de la CNLG a souhaité la bienvenue aux participants et a donné la parole à la délégation pour annoncer le but de leur visite.
Le but de la réunion était de discuter des enquêtes en cours sur les auteurs du génocide contre les Tutsi, et comment tout mettre en place pour les accusés afin que justice soit rendue.
Le Procureur en chef du Mécanisme a salué les efforts de collaboration déployés par le Rwanda en ce qui concerne le processus de recherche des auteurs et de fournir les informations requises telles que les preuves sur une affaire donnée, les témoins, etc. Il a souligné que les efforts du Mécanisme sont précédés par ceux du Rwanda en général et de la CNLG en particulier.
Les participants ont évoqué la nécessité de créer une équipe technique bilatérale pour coordonner toutes les informations nécessaires pour se préparer aux prochaines poursuites judiciaires des auteurs de génocide. C’est dans l’effort de rendre justice aux survivants du génocide. (Fin)