De g. : Le Président Kagame entouré du Nonce Apostolique (à gauche) ; le Cardinal Kambanda ; et Mgr Rukamba
La désignation de Mgr Kambanda comme Cardinal montre que l’Eglise Catholique du Rwanda a atteint sa maturité depuis qu’elle est implantée dans le pays, selon le Président Kagame.
Le Président Kagame participe à la messe à Kigali ARENA
«C’est aussi la preuve que Mgr Kambanda a montré ses capacités depuis qu’il a été nommé Archevêque de Kigali. C’est le signe de la confiance que le Pape manifeste envers l’église du Rwanda et le pays dans leurs efforts de reconstruire le pays et réconcilier les Rwandais après le Génocide. Nous espérons que Mgr Kambanda saura collaborer avec ceux qui servent l’Eglise Catholique, le Rwanda et les Rwandais », a-t-il indiqué.
Il a tenu ces propos lors d’une messe d’action de grâce à Kigali ARENA pour remercier l’Eternel après que Mgr Kambanda ait été fait Cardinal à Rome ce 28 novembre 2020.
« C’est une fierté pour chaque Rwandais quand son compatriote gravit les échelons et qu’il est apprécié par les autres nations », a-t-il dit.
Le Président Kagame juge que l’Eglise a fait un pas dans le règlement d’un litige selon lequel certains membres de cette Eglise ont trempé dans le Génocide.
Kagame estime que le Pape mérite beaucoup de reconnaissance pour l’amélioration des relations entre le Vatican et le Rwanda, par la correction des imperfections dans les rapports entre Rome et Kigali.
Kagame a promis son soutien au Cardinal et il a demandé aux autres partenaires d’emboîter le pas, car l’Eglise joue un rôle important dans les secteurs clés du pays : santé, éducation, amélioration de conditions socio-économiques des populations, réconciliation après le Génocide.
Le Cardinal Kambanda a remercié Dieu et le Pape pour son élévation au grade de Cardinal. Il a remercié le Président Kagame pour son soutien à l’Eglise et à lui-même, mais aussi pour avoir donné un site où sera érigé une basilique correspondant à notre vision et à nos aspirations.
« L’ex-site de la prison de Kigali, ou ex-Golgotha, colline où fut supplicié le Christ, est riche de significations. Ce site sera transformé en site de vie, de résurrection et de bénédiction », a dit Mr Kambanda. (Fin)