Le service de migration congolais appelé “DGM” rappelle à certains agents de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) qui travaillent à Goma, -le chef-lieu de la province du Nord-Kivu-, qui ont élu domicile à Gisenyi au Rwanda, qu’il est « interdit » aux agents de l’Etat congolais de résider dans les pays étrangers.
Dans une lettre adressée au Directeur provincial de la DGDA, la DGM (Direction Générale de Migration) note que certains agents de la DGDA travaillant dans la province du Nord-Kivu, ont élu domicile dans la ville de Gisenyi, foulant aux pieds les instructions de la hiérarchie.
Pour ce faire, la DGM appelle le responsable de la DGDA à rappeler à l’ordre ces membres de son personnel.
« Nous avons l’honneur de vous saluer et de vous informer qu’il est observé que quelques agents de la DGDA Nord-Kivu traversent la frontière quotidiennement entre Goma (RDC), leur lieu de travail et Gisenyi au Rwanda, où ils ont élu domicile. En effet, suite au rapport d’un service ami en possession, le Directeur Général de la DGM nous charge de vous rappeler des instructions pertinentes qui interdisent aux agents de l’Etat congolais de résider dans les pays étrangers. En conséquence, vous voudrez bien éveiller la conscience de chacun des membres de votre personnel concernés, afin de cesser cette pratique décriée,» écrit le Directeur provincial de la DGM Nord-Kivu.
La DGM demande à ces agents de la DGDA de trouver des logements sur le sol congolais « dans un bref délai ».
« Le plus tôt sera le mieux pour ne pas énerver les dispositions prescrites en la matière,» insiste-t-elle.
Datant de septembre 2019, ces dispositions demandent également tout agent de l’État voulant traverser la frontière, pour de raisons sociales ou de service, de se munir d’une autorisation de sortie dûment signée par ses chefs au risque de voir ses formalités migratoires compliquées par les agents de la DGM aux frontières.
A Goma par exemple, plusieurs fonctionnaires de l’Etat résident à Gisenyi (Rwanda). Des raisons liées à l’insécurité, la hausse de prix de loyer et la carence en électricité sont entre autres avancées par ces cadres du secteur public. (Fin)