Les membres de la communauté rwandaise de différents pays d’Afrique de l’Ouest se sont engagés à renforcer le dialogue lié à l’égalité des sexes au sein de leurs familles afin de contribuer à rallier les jeunes sur le sujet.
Le week-end dernier, l’Ambassade du Rwanda au Sénégal a accueilli un événement virtuel réunissant des Rwandais et des amis du Rwanda vivant au Sénégal, au Mali, au Cap Vert, en Guinée Bissau et en Gambie pour célébrer la Journée Internationale de la Femme. Dans le monde entier, la journée est célébrée le 8 mars.
L’Ambassadeur du Rwanda au Sénégal, Jean Pierre Karabaranga, a discuté avec les participants du thème de la Journée Nationale de la Femme de cette année: «Les femmes, soyez à l’avant-garde de la Covid-19». Les discussions ont tourné autour du niveau d’autonomisation des femmes, du rôle des femmes dans le développement du pays, des défis rencontrés par les femmes ou les jeunes filles dans la vie quotidienne.
Ils ont également réfléchi au message que le Président rwandais Paul Kagame a donné ce jour-là, dans lequel il a exhorté les Rwandais à ne pas considérer l’égalité des sexes comme une question uniquement féminine.
Différents orateurs à l’événement ont reconnu et encouragé la participation croissante des femmes dans divers secteurs au Rwanda comme l’éducation, la santé, l’économie, le leadership, la sécurité et la justice.
L’Ambassadeur Jean Pierre Karabaranga a réitéré que le développement actuel au Rwanda ne peut être attribué qu’à la politique inclusive qui a fait des femmes une partie du voyage. «Jusqu’en 1994, les femmes et les jeunes filles n’étaient pas respectées dans leur famille et au niveau national. Les choses n’ont commencé à s’améliorer qu’après le génocide contre les Tutsi en 1994 », a déclaré en substance le diplomate rwandais.
Parmi les orateurs invités à l’événement figuraient Rose Rwabuhihi, Directrice de l’Observatoire du Genre au Rwanda, Fatou Aminata Lo, la Représentante d’ONU-Femmes au Rwanda et Fidel Rutayisire, le Directeur Exécutif de RWAMREC, une organisation de la société civile au Rwanda, entre autres. (Fin)