La foudre a tué quatre personnes et en a blessé huit autres dans le secteur de Murambi, district de Karongi, en Province de l’Ouest, le dimanche 5 janvier.
Le maire du district de Karongi, Gerald Muzungu, a confirmé que le drame s’est produit dimanche soir alors que 12 personnes cherchaient à se mettre à l’abri de la pluie dans une maison voisine en construction. Il a ajouté que l’enterrement des défunts aura lieu mardi.
« Huit personnes traumatisées ont été transportées à l’hôpital de Kirinda », a-t-il dit, exhortant les habitants à éviter de chercher refuge dans les zones à risques pendant la pluie et les orages.
Le ministère chargé de la gestion des situations d’urgence recommande l’installation de paratonnerres pour éviter les coups de foudre.
Le ministère déconseille aussi aux habitants de chercher refuge sous des arbres isolés pendant la pluie, de faire du vélo ou de la moto, de nager, de prendre l’ascenseur dans les bâtiments pendant la pluie ou de chercher refuge près des poteaux électriques.
Appelé pays de mille collines, le Rwanda est vulnérable aux coups de foudre en raison de son relief montagneux qui entraîne de fortes précipitations et tous les Rwandais doivent prendre des précautions nécessaires contre les accidents liés à la foudre. (End)