Rencontre d’Ibuka France et Emmanuel Macron
Le Président français Emmanuel Macron et le Premier Ministre Edouard Philippe ont signé un décret inscrivant officiellement le 07 Avril dans le calendrier républicain comme date de commémoration du génocide commis contre les Tutsi du Rwanda en 1994.
Le décret n° 2019-435 du 13 Mai 2019 instaure la date du 07Avril en tant que journée de commémoration, pour ne jamais oublier le génocide perpétré entre Avril et Juillet 1994 contre les Tutsi du Rwanda.
Selon l’Article 1 de ce décret : «La date de la commémoration annuelle du génocide des Tutsi est fixée au 7 avril.»
Et l’Article 2 : «Chaque année, à cette date, une cérémonie est organisée à Paris. Une cérémonie analogue peut être organisée dans chaque département à l’initiative du préfet.»
L’Article 3 indique que «le Premier Ministre est chargé de l’exécution du présent décret qui sera publié au Journal Officiel de la République française.»
L’instauration d’une date officielle de commémoration est l’une des demandes formulées par Ibuka France,- association de soutien aux rescapés du génocide-, reçue le 05 Avril au palais présidentiel par Emmanuel Macron dans la cadre de la 25ieme commémoration du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994. (Fin)