La France a offert au Rwanda 398.970 doses de vaccin Pfizer dans le cadre d’un don via l’initiative African Vaccine Acquisition Trust (AVAT) et le Mécanisme d’accès mondial aux vaccins Covid-19 (COVAX).
Ce don de doses a été annoncé par le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian lors de la réunion ministérielle Union Africaine-Union Européenne qui a lieu à Kigali les 26 et 27 octobre 2021.
A leur arrivée, les doses de vaccins ont été reçues par le Ministre rwandais de la Santé, le Dr Daniel Ngamije et l’Ambassadeur de France au Rwanda, Antoine Anfré. Elles s’ajoutent aux 100.000 doses reçues de France en mai 2021 lors de la visite du Président Emmanuel Macron au Rwanda.
«Ecoutez, ce don de près de 400.000 vaccins c’est le deuxième que la France fait au peuple rwandais. Je crois que c’est une illustration concrète de l’amitié entre nos deux pays. Cette amitié s’est manifestée notamment par la visite du Président Macron. […]. Le Rwanda fait partie des dix pays qui ont reçu plus de vaccins donnés par la France, tout simplement parce que son programme de vaccination est efficace. Quand on donne des vaccins, on sait qu’ils seront utilisés », a dit l’ l’Ambassadeur de France au Rwanda, Antoine Anfré.
«C’est un don qui s’inscrit dans un total à ce jour de 858.000 vaccins qui ont été donnés au Rwanda via Covax. Ce qui est important pour nous, ce qu’on sait que ces vaccins sont utilisés. Je crois que la population de la ville de Kigali est vaccinée à 90 %. Ça signifie qu’il y a beaucoup moins de contaminations maintenant qu’avant parce que le programme de vaccination a été efficace. C’est ce que la France apprécie. Et c’est pour cela qu’il y aura certainement d’autres dons à venir puisque le Président de la République Macron a promis de donner 120.000.000 doses d’ici 2022 dans le cadre de Covax. Merci et félicitation aux autorités rwandaises, au Ministère de la Santé pour l’efficacité de leur programme de vaccination », a poursuivi le diplomate français.
Selon la diplomatie française, cette action reflète la priorité donnée par le Président Macron depuis le début de la pandémie à assurer à l’Afrique un accès équitable aux vaccins. Outre le don de doses, la France s’engage à soutenir la production locale de vaccins. L’Agence française de développement joue un rôle majeur dans l’expansion de la plus grande usine africaine de production de vaccins en Afrique du Sud.
La France contribue à la plateforme soutenue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui permettra de transférer la technologie pour les vaccins à ARNm sur le continent africain. La France reste déterminée à augmenter le nombre de vaccinations au niveau mondial et prévoit de faire don de 120 millions de doses d’ici mi-2022. Il continuera à rallier la communauté internationale en faveur des pays durement touchés par la pandémie.
Un total de 1.942.368 personnes ont été entièrement vaccinées tandis que 3.735.581 ont reçu la première dose de vaccin Covid-19 depuis que le Rwanda a commencé le programme de vaccination à l’échelle nationale le 5 mars 2021. Le Rwanda a intensifié ses efforts de vaccination où le pays vise à couvrir 30% de la population d’ici décembre de cette année et 60% d’ici la fin de 2022. (Fin)