Président de la République française Emmanuel Macron.
Kigali, 08 Avril (ARI) – La France a commémoré officiellement le 7 avril le 26ème anniversaire du génocide des Tutsi, conformément à la décision prise l’an dernier par le Président de la République française Emmanuel Macron.
«Compte tenu des mesures de confinement nécessaires à la lutte contre la pandémie de COVID-19, et en accord avec les organisateurs des commémorations, aucun rassemblement public n’a lieu à Paris et dans les différentes villes de France », indique un communiqué de la Présidence de la République française.
Malgré ces circonstances exceptionnelles, la France, sur son territoire comme à l’étranger, s’associe au peuple rwandais pour honorer la mémoire des victimes et salue sa capacité de réconciliation.
«La France réitère son engagement à faire en sorte que le génocide des Tutsi prenne toute sa place dans notre mémoire collective, tant par le travail de mémoire que par l’éducation et la lutte contre l’impunité », poursuit la Présidence française.
Le Président de la République française a tenu à l’exprimer clairement dans une lettre envoyée à son homologue rwandais, Paul Kagame, ainsi que par un message à l’association Ibuka, chargée d’organiser les commémorations du génocide des Tutsi en France. (Fin)