Kigali: Le Rwanda a fermé sa frontière avec la RDC au lendemain de la mort d’une deuxième victime d’Ebola à Goma et de la découverte d’un troisième cas dans la même ville.
“Sur décision unilatérale des autorités rwandaises, les citoyens rwandais ne peuvent pas sortir pour Goma”, rapporte un communiqué de la présidence de la RDC. Les Congolais peuvent quitter la ville rwandaise de Gisenyi, frontalière de Goma, mais sont interdits d’y entrer ou d’y retourner, ajoute le texte.
Les autorités de la RDC ont déploré une «décision unilatérale des autorités rwandaises». Elles indiquent que «cette décision préjudicie plusieurs congolais et expatriés qui vivent à Gisenyi mais travaillent à Goma.»
Elles déplorent par ailleurs cette décision qui va à l’encontre de la recommandation de l’OMS qui avait demandé que les frontières entre l’est de RDC et les pays voisin ne soient pas fermées afin d’éviter des passages clandestins qui causeraient du tort aux mesures de riposte.
Le Rwanda dit que cette mesure viserait à observer l’évolution de la contamination de la maladie à virus Ebola dans la ville de Goma après la confirmation d’un troisième cas dans cette ville.
Cependant, les autorités rwandaises nient avoir fermé la frontière entre les deux villes. Pour le ministre d’Etat rwandais en charge de la communauté de l’Afrique de l’Est, Olivier Nduhungirhe, « la frontière n’est pas fermée ». Il parle sur son compte twitter d’un «malentendu».
La fièvre hémorragique qui a déjà fait plus de 1.800 morts en RDC en un an a été élevée au rang d’ «urgence sanitaire mondiale» par l’OMS après l’apparition du premier cas à Goma. (Fin)