Par RNA Reporter;
Kigali: Le Premier Ministre canadien, Justin Trudeau, a annoncé aujourd’hui que Julie Payette, Gouverneure Générale du Canada, se rendrait au Rwanda du 4 au 9 avril 2019.
Sur l’invitation du Président rwandais, Paul Kagame, la Gouverneure Générale assistera à la cérémonie du 25ème anniversaire du génocide contre les Tutsi. Au cours d’une cérémonie officielle, elle déposera une gerbe pour honorer les victimes du génocide des Tutsi du Rwanda qui a fait plus d’un million de morts en 1994.
“Le Canada et le Rwanda entretiennent une relation solide fondée sur un engagement commun de faire progresser l’égalité des sexes, de protéger l’environnement et de renforcer le maintien de la paix. La visite de la Gouverneure Générale réaffirmera notre amitié et renforcera nos valeurs communes et nos objectifs communs. La Gouverneure Générale représentera tous les Canadiens quand elle dépose une couronne en l’honneur des vies perdues durant le génocide contre les Tutsi, ” indique Justin Trudeau dans un communiqué.
Le Canada reconnaît les sacrifices consentis par les casques bleus de la MINUAR (Mission des Nations Unies au Rwanda) commandait par le Général canadien Roméo Dallaire qui ont risqué leur vie en 1994 pour sauver les autres et protéger ceux qui cherchaient refuge.
«Nous restons déterminés à travailler avec nos partenaires pour promouvoir les droits de l’homme dans le monde et empêcher que de telles atrocités ne se reproduisent », indique le Premier Ministre canadien.
Au cours de sa visite, la Gouverneure Générale du Canada visitera également l’Institut Africain des Sciences Mathématiques basé à Kigali pour souligner l’importance de promouvoir les carrières liées aux Sciences mathématiques chez les jeunes, afin qu’ils soient préparés aux emplois d’aujourd’hui et de demain. (Fin)