Les doses de vaccins sont arrivées à Kigali le vendredi 3 septembre 2021 à bord d’un avion militaire grec.
Le Gouvernement rwandais a reçu de la Grèce un don de 200.000 doses de vaccin AstraZeneca COVID-19 dans le cadre de la coopération militaire existante entre les deux pays. Les doses de vaccins sont arrivées à Kigali dans la matinée de ce vendredi 3 septembre 2021 à bord d’un avion militaire grec.
Ce don est le résultat d’une coopération fructueuse entre les armées des deux pays.
Les vaccins de la Grèce s’ajoutent aux 108.000 doses de Johnson & Johnson obtenues hier par le Rwanda grâce à l’initiative Covax. À son arrivée à l’aéroport international de Kigali, la cargaison a été reçue par le Dr Tharcisse Mpunga, Ministre d’État chargé des soins de santé primaires au Ministère de la Santé, des mains d’Alexandros Diakopoulous, Directeur Général de la Coopération au Développement et de l’Aide humanitaire au Ministère grec des Affaires étrangères. De hauts responsables de l’armée rwandaise et de l’armée grecque étaient également présents lors de la remise des doses de vaccin.
Le Dr Tharcisse Mpunga a expliqué que le don est le résultat d’une coopération fructueuse entre les armées des deux pays. L’homme d’Etat rwandais a révélé que les doses reçues seront utilisées pour augmenter le nombre de vaccinés dans les zones rurales comme c’est le cas pour Kigali.
Le vendredi 16 juillet 2021, le Chef d’état-major de l’armée rwandaise, le Général Jean Bosco Kazura, s’est rendu à Athènes, la capitale de la Grèce, pour renforcer la coopération. Le Général Jean Bosco Kazura avait été accueilli par le Général Konstantinos Floros, chef d’état-major de l’armée grecque, lors d’une visite considérée comme une excellente occasion d’ouvrir de nouveaux horizons dans la coopération militaire. (Fin)