Une violente tempête de grêle a détruit 46 maisons dans les secteurs de Bugeshi et de Mudende du district de Rubavu, province de l’Ouest.
À la suite de la catastrophe, le district de Rubavu et les responsables de la sécurité ont rendu visite aux habitants touchés et ont assuré un soutien d’urgence. «Nous promettons un soutien et une coopération pour rénover les maisons qui ont été détruites. Nous profitons également de cette occasion pour vous rappeler de construire des maisons avec des toits solides et de planter des arbres près des maisons pour briser la vitesse et la force du vent, sauvant ainsi vos maisons », a déclaré le maire du district de Rubavu, Gilbert Habyarimana.
Situé dans le voisinage de la RDC, des volcans Nyirangongo et Karisimbi ; les secteurs de Bugeshi, Busasamana et Cyanzarwe dans le district de Rubavu subissent souvent des vents violents appelés «Isata». Des tempêtes de grêle similaires ont récemment détruit 35 maisons du secteur de Cyanzarwe et 12 du secteur de Busasamana alors que de fortes pluies caractérisées par le vent sont tombées le 26 septembre 2020. À l’époque, les familles touchées ont reçu 775 feuilles de toiture en don. (Fin)