Son cas a été analysé dans un laboratoire sud-africain qui a confirmé les symptômes, selon le ministre provincial de la Santé Prosper Kabila, cité par Radio Okapi parrainée par l’ONU.
L’agent malade revenait d’une mission en Afrique du Sud. D’après le ministre Prosper Kabila, ce dernier a immédiatement été pris en charge par le médecin de l’entreprise. Les médecins de l’OMS se sont impliqués et sa situation semble s’améliorer.
Par ailleurs, les personnes qui ont été en contact tout au long du voyage de ce cadre de TFM, d’Afrique du Sud à Lubumbashi, et de Lubumbashi à Tenke-Fungurume, sont aussi mises sous contrôle médical.
Au niveau de la famille du malade, la femme et les enfants ont été contrôlés négatifs. Un seul cas suspect, selon Prosper Kabila, c’est celui d’un domestique de la maison qui était enrhumé. Les résultats de son cas sont attendus d’Afrique du Sud.
Ce développement survient quelques jours après que le ministre national de la santé publique, Mopipi Mukulumanya, ait rassuré les députés nationaux au cours d'une plénière qu’il n’y a pas encore eu de cas confirmé en RDC de la grippe A (H1N1).
Et d’ajouter que des mesures sont d’ores et déjà prises par le gouvernement congolais, en collaboration avec ses partenaires de la santé comme l’OMS, pour barrer la route au virus.