Le Président sénégalais exhorte la jeunesse africaine d’incarner par sa résilience une Afrique unie et prospère
« Soyez une jeunesse éduquée et formée, qui sait s’offrir des emplois et des activités à revenu en ville ou à la campagne. Soyez une jeunesse résiliente qui se prépare à la vie adulte en évitant la dérive des temps modernes. Eviter la négation de soi », a-t-il indiqué en virtuel au Sommet YouthConnect 2022 qui se tient à Kigali du 13 au 15 Octobre.
Le président Macky Sall veut des jeunes qui assureront la relève de demain dans une Afrique des solutions, avec sa jeunesse vibrante et créative dans l’économie du savoir. Il faut pour cela des jeunes confiants et formés pour être des leaders.
« C’est pour cela que le Sénégal consacre 26 % de son budget à l’éducation, la recherche professionnelle et l’innovation », a-t-il dit.
Pour le Vice-Président du Kenya, Rigathi Gachagua, présent à ce Sommet avec une forte délégation des jeunes parlementaires de son pays, le principal message qu’il livre est que les jeunes participant à cette rencontre rentrent chez eux avec l’ambition d’entrer dans leur parlement et gouvernement nationaux, afin de réaliser la transformation socio-économique.
« C’est pour cela qu’il faut accélérer l’investissement dans la jeunesse dans les ICT, le secteur privé, l’éducation, l’agriculture, le changement climatique. Prenez le leadership. Ceci est créatif et innovatif. L’avenir du continent dépend de vous. Il est dans vos mains », a-t-il indiqué.
Puis il a salué la politique de stabilité du Rwanda grâce à la vision du Président Kagame. Il a souhaité que le prochain Sommet de YouthConmnect se tienne au Kenya.
D’autres orateurs comme l’Ambassadeur de Corée au Rwanda et le Président de la Namibie ont exhorté à investir plus dans les secteurs qui renforcent les jeunes notamment l’éducation, les ICT, l’agriculture, la santé et le secteur socio-économique.
Beaucoup de Ministres africains en charge de la Jeunesse participent au présent Somment. (Fin)