Kigali: Au cours d’un événement de commémoration dans le secteur de Jomba, district de Nyabihu, les jeunes ont été mis au défi de ne jamais trahir le pacte d’unité et de toujours promouvoir l’initiative Ndi Umunyarwanda.
Ils ont également été mis au défi de dénoncer l’idéologie du génocide et quiconque aurait tendance à créer des divisions entre eux ou à leur enseigner une histoire déformée du Rwanda.
Cet appel leur a été lancé par Pascal Simpenzwe, vice-maire chargé des affaires économiques du district de Nyabihu, lors d’une cérémonie commémorative.
L’événement a débuté par une marche de commémoration qui a débuté aux bureaux du secteur de Jomba, passant par la zone appelée Gitebe, pour revenir aux bureaux du secteur dans où le programme continué.
Albert Musirikare, secrétaire exécutif du secteur de Jomba, a exprimé que le génocide avait fait de nombreuses victimes dans ce secteur et que quelques-uns de leurs corps avaient été retrouvés et enterrés de manière décente. Il a donc appelé toute personne possédant des informations sur les corps non encore retrouvés à les révéler afin que les corps puissent être enterrés.
Il y a eut aussi une conférence sur l’histoire du génocide contre les Tutsi; comment il a été planifié et perpétré.
Dans un témoignage de Béatrice Uwamahoro, originaire de la région non ciblée par le génocide, a rappelé la nature sauvage du génocide dans cette région qui était autrefois la commune de Giciye, région de naissance de plusieurs génies du génocide.
Anastase Juru, président d’IBUKA dans le district de Nyabihu, a blâmé certaines personnes qui dissimulent des informations sur les corps des victimes du génocide dans la mesure où ces informations sont aujourd’hui données par des enfants en raison de ce qu’ils ont entendu, alors qu’il y a des personnes adultes et non ciblés par le génocide, qui dissimulent encore des informations sur les corps des victimes.
«Au cours de la conférence, ils nous ont raconté comment les colonisateurs nous ont divisés. Mais je me demande si ce sont eux qui nous enseignent à dissimuler volontairement des informations sur les corps des Tutsi qui ont été tués pendant le génocide alors que nous en avons », se demandait-il.
Il a également condamné ceux qui ont détruit des biens pendant le génocide et qui sont réticents à les rembourser alors qu’ils ne sont pas appelés à payer conformément aux prix actuels du marché. (Fin)