La Journée Internationale de la Jeune Fille a été célébrée au Groupe Scolaire (GS) FAWE de Kigali où étaient rassemblées plus de 400 jeunes filles des écoles secondaires et primaires de Kigali, et le thème était « : « Aujourd’hui c’est notre droit. Préparons un futur bon pour nous » et l’invitée d’honneur était la Ministre de la Promotion de la Famille Valentine Uwamariya.
« Il importe que nos jeunes filles connaissent et défendent leurs droits. Elles sont exportées pour ne pas se consacrer uniquement aux travaux ménagers. Elles doivent être sensibilisées pour lutter contre les violences sexuelles et les grosses précoces dont elles sont victimes », a-t-elle indiqué.
En Province de l’Est, la Journée de la Jeune Fille a été célébrée au GS de Tabagwe, secteur de Tabagwe, district de Nyagatare. La même célébration se poursuivra dans les sept établissements scolaires des secteurs de Nyagatare comme Karama. Le thème du jour à Nyagatare a été la lutte contre les grossesses précoces, surtout que pendant ces deux mois de Juillet et Août 2023, 212 cas de grossesses précoces chez les mineures ont été enregistrés.
« Le problème qui se pose est que dans le district de Nyagatare, les parents ne se sont pas encore appropriés le devoir de poursuivre en justice les auteurs de grossesse chez les mineures. Ces parents jugent que c’est une façon d’attiser des conflits dans des familles, alors que de telles infractions portent une gravité à l’encore de la personne humaine. Les parents devront écouter et consacrer du temps à leurs enfants. Sinon, ce sont les auteurs des grossesses qui profitent de ce vide pour détourner des jeunes filles dans des voies à piège Juliette Murekatete.
Elle exhorte les jeunes filles à ne pas tomber dans des tentations dangereuses et à défendre leurs droits, tout en dénonçant les complices et les auteurs des violences sexuelles et grossesses précoces. (Fin)