Groupe photo des Invité d’honneur
Huye: La Journée Mondiale de lutte contre le VIH/Sida a été célébrée dans le district de Huye avec pour thème « les Jeunes à l’avant-garde dans le combat contre le VIH/Sida » et avec le lancement d’une campagne de trois mois contre ce fléau, selon l’Invité d’honneur Patrick Ndimubanzi, Secrétaire exécutif du Centre de Renforcement des Capacités du Personnel et des Infrastructures du Secteur de la Santé.
«Nous avons l’objectif de donner aux jeunes tous les services de sensibilisation, de formation d’information, de conseil et de dépistage pour que chacun connaisse son statut face au VIH/Sida. C‘est cet objectif qui est visé dans le lancement d’une campagne de sensibilisation des jeunes au cours de ces trois mois. Mais aussi avec l’objectif d’éradiquer le VIH/Sida en 20230 au Rwanda comme objectif mondial », a-t-il indiqué.
Il a expliqué que pendant ces trois prochains mois, les responsables de la santé collaboreront avec les conseillers en santé dans les villages et cellules. Des conférences et des concerts avec messages sur internet seront organisés en guise d’appui pour toucher le maximum de jeunes.
« Nous exhortons les personnes sous antirétroviraux (ARV) à prendre régulièrement leurs médicaments, sans interruption. Nous exhortons à toujours éviter le stigma et la violence contre des personnes séropositives. Nous nous réjouissons que pendant ces dix dernières années, le stigma et la violence contre les personnes séropositives aient régressé de 80 %. Nous continuerons à bâtir sur nos acquis », a-t-il poursuivi.
Ndimubanzi a rappelé que les services contre le VIH/Sida sont bien délivrés dans le pays. Mais que ce n’est pas le moment de dormir sur ses lauriers.
Les panélistes pendant la conférence de presse: de g. à d. : Ozonnia Ojielo (UN Agencies); Hind Hassan (UNAIDS); Patrick Ndimubanzi (MINISANTE); Sylvie Muneze (RP+)
« Car, le VIH/Sida est une réalité et une grave menace pour notre santé et notre jeunesse. C’est un mal qui nous guette. Nous poursuivrons notre synergie avec les confessions religieuses, la société civile, et les responsables du pays, et les partenaires pour éradiquer le VIH/Sida. C’est un mal qui a des conséquences sur l’individu, la famille et le pays. Nous devons tous maintenir le combat contre le VIH/Sida », a-t-il dit.
Il a réaffirmé que sensibilisation n’a pas régressé, que l’objectif de prendre correctement les ARV doit être poursuivi. C’est l’objectif 95-95-95 qui signifie : 95% des populations doivent connaître leur statut ; 95 % des personnes testées séropositives doivent prendre les ARV ; 95 % des personnes sous ARV doivent supprimer le virus.
Au Rwanda, plus de 91 % des personnes sous ARV éliminent le virus, surtout que les médicaments pris gardent leur efficacité.
« Quand j’ai commencé ma profession de médecin, 40 % des mères infectées transmettaient le virus à leurs enfants. Maintenant seulement 1% à 2 % des mères infectent leurs enfants à la naissance. C’est pour cela que nous interpellons chacun à se faire tester pour recevoir les ARV », a insisté Ndimubanzi.
Le Représentant Résident des agences onusiennes au Rwanda, Ozonnia Ojielo, a apprécié la musique et les témoignages utilisés pendant la célébration à Huye de la Journée Mondiale contre le VIH/Sida, et qui inspirent les jeunes et le public.
« Les paroles de bon leadership du pays et de la société civile ont permis la transformation des comportements pour faire plus dans la lutte contre le VIH/Sida. C’est grâce à de tels succès qu’on élimine les infections et qu’on a accès à des ARV. La bonne gouvernance du pays est responsable de la réussite des objectifs qui doivent être atteints », a-t-il noté.
La Directrice de l’Agence onusienne de lutte contre le VIH/Sida UNAIDS, Hind Hassan, a confirmé l’appui de l’ONU au Rwanda pour réduire les infections.
« Nous engageons la société civile pour sensibiliser les jeunes. Toutes les agences onusiennes sont engagées dans la santé sexuelle reproductive des jeunes. Notre appui est d’ordre financier, technique et innovatif. Nous tenons un langage et des messages qui changent le comportement des jeunes face au VIH/Sida. Nous fournissons de nouvelles technologies à cet effet », a indiqué Hind Hassan.
La Chargée des Affaires à l’Ambassade des USA au Rwanda a montré les divers montants d’appuis financiers accordés par son pays pour fournir une assistance en ARV et en appuis divers salutaires au Rwanda et aux personnes infectées. Ce qui les a aidées à se maintenir en vie. (Fin)