Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies a nommé la Juge Graciela Gatti Santana (Uruguay) nouvelle Présidente du Mécanisme international appelé à exercer les fonctions résiduelles des Tribunaux pénaux (le « Mécanisme ») pour un mandat de deux ans, qui prendra effet le 1er juillet 2022.
La Juge Gatti Santana est juge du Mécanisme depuis plus de 10 ans. À ce titre, elle a été appelée à exercer des fonctions pour le Mécanisme dans le cadre de diverses questions judiciaires, notamment en tant que juge de la Chambre d’appel saisie de l’affaire Karadžić et en tant que juge de la Chambre de première instance dans l’affaire Kabuga, qui est en cours. Depuis 2016, elle joue également un rôle actif en tant que juge membre du Comité du Règlement.
Outre son expérience en sa qualité de juge du Mécanisme, la Juge Gatti Santana apporte à la présidence de l’institution une solide expérience en tant que juge, juriste et professeur de renom en Uruguay. Entrée dans la magistrature uruguayenne en 1992, elle a été appelée à exercer ses fonctions dans un certain nombre de tribunaux nationaux, notamment en tant que juge du tribunal pénal du 7e tour, du tribunal pénal spécialisé dans la lutte contre le crime organisé du 1er tour et de la Cour d’appel du 4e tour (compétente en matière civile). En février 2016, la Juge Gatti Santana a été nommée à la Cour d’appel (compétente en matière pénale). En outre, en 2016 et 2017, elle a participé activement à la mise en œuvre du nouveau code de procédure pénale uruguayen et, depuis mars 2021, elle préside l’Association des magistrats uruguayens. Elle est également intervenue devant la Commission interaméricaine des droits de l’homme et enseigne à l’Université de Montevideo, à la Universidad de la Empresa et au Centro de Estudios Judicales del Uruguay.
La Juge Gatti Santana est la première femme à être nommée Présidente du Mécanisme. Elle succèdera au Juge Carmel Agius (Malte), Président du Mécanisme depuis janvier 2019. Dès sa nomination, la Juge Gatti Santana a exprimé sa profonde gratitude au Juge Agius pour son travail exceptionnel en tant que Président du Mécanisme et en particulier pour les progrès remarquables réalisés par l’institution sous sa direction.
Le « Mécanisme » a été créé par l’ONU le 22 décembre 2010 pour prendre la succession du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) chargé de juger les principaux auteurs du génocide des Tutsi en 1994, et du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY), et consolider leurs activités à l’issue du mandat de ces deux institutions. (Fin)