Par RNA Reporter;
La justice suédoise rejette l’appel de Rukeratabaro Theodore qui voulait faire annuler sa condamnation à perpétuité pour son rôle dans le génocide des Tutsi du Rwanda en 1994.
«Un tribunal suédois rejette l’appel de Theodore Rekeratabaro, un condamné pour génocide, et confirme la peine de réclusion à perpétuité. La Cour a jugé que Rekeratabaro – qui a acquis la nationalité suédoise – avait dirigé des massacres, des assassinats, des enlèvements et des pillages lors du génocide de 1994 contre les Tutsi », indique l’Ambassade du Rwanda en Suède sur tweeter.
Théodore Rukeratabaro est arrivé en Suède en 1998 et s’est installé dans la municipalité d’Örebro. Il a acquis la nationalité suédoise en 2006, où il a changé son nom en « Théodore Tabaro » afin d’échapper à la justice.
Le 27 juin 2018, le Tribunal de district de Stockholm l’a reconnu coupable de génocide et de crimes contre l’humanité. Une peine qui vient d’être confirmée en appel.
Théodore Rukeratabaro (50 ans) est né dans le district de Rusizi (secteur de Mururu – cellule de Kabahinda), anciennement commune de Cyimbogo, dans la préfecture de Cyangugu. (Fin)