Par André Gakwaya
Nyanza (Sud): La Laiterie de Nyanza propose qu’une Journée de Sensibilisation ou Milk Day soit créée à des fins d’inciter plus de gens à consommer plus de lait afin d’améliorer la santé de la population, selon Cyrille Sinayobye, Directeur de la Laiterie de Nyanza.
«Cette sensibilisation est une occasion d’amener les gens à boire plus de lait dans leurs familles pour le bien des enfants. Cela réduirait la propension à la consommation d’alcools destructeurs et nocifs pour la vie des personnes. L’autre atout est que le marché intérieur devrait connaître une croissance, en même temps que la production nationale du lait serait rehaussée en conformité avec les prévisions nationales», a-t-il indiqué.
Sinayobye a tenu ces propos très récemment lors d’une visite d’une quinzaine de journalistes encadrés par l’ONG Send a Cow qui ont visité le Sud et le Nord pour évaluer l’impact de Send a Cow dans la diffusion de la Vache Jersey et l’amélioration des conditions de vie des populations.
Il a été constaté que la Laiterie de Nyanza est une infrastructure précieuse pour les éleveurs locaux qui parviennent tous à vendre leur lait à ce centre.
«Le payement est effectué tous les quinze jours à raison de 170 Frw le litre de lait au fermier. La laiterie utilise ses propres véhicules tanks pour collecter le lait à partir des points de collecte construits par les coopératives des éleveurs. Mais des fois, des intermédiaires vont dans les différentes étables pour collecter le lait et le vendre à la laiterie aux prix de 220 Frw le litre. A ce titre, les jeunes peuvent percevoir la différence de 40 Frw sur le litre », a encore expliqué le Directeur Sinayobye.
Dans le but de faciliter le consommateur à obtenir du lait, la Laiterie de Nyanza a construit déjà à Kigali 48 Milk Zone (Bar ou boutique pour du lait) où les gens peuvent se procurer ce produit.
Dans différentes villes du pays, l’on est entrain d’étendre ces Milk Zone pour que les gens boivent du lait testé, de qualité, et bien transformé.
«Ce n’est pas la même chose quand on boit du lait trait et mis sur des vélos qui le font parvenir au consommateur. Un tel lait n’est pas fiable comme celui qui a été analysé et transformé par les machines de notre Laiterie », a rassuré encore Sinayobye qui tient beaucoup à l’hygiène du lait.
Aujourd’hui, la Laiterie de Nyanza transforme par jour 130 mille litres à 140 mille litres par jour. Ce qui représente une capacité de 65 % sur les 20 mille litres à transformer par jour à la fin de 2019.
«Nous sommes partis de la capacité de transformer quatre mille litre par jour en 2017. Notre capacité est d’atteindre 20 mille litres la la fin de 2019. Ensuite nous cherchons des moyens pour atteindre la capacité de 50 mille litres par jour pour la 2ème phase. C’est une vision qui exige que les Rwandais changent de mentalité et boivent plus de lait pour leur meilleure santé. Déjà maintenant, la moyenne de la consommation pour chaque Rwandais est de 58 litres par Rwandais. Alors qu’il en faut 700 litres par an », a encore souligné le Directeur de la Laiterie de Nyanza.
Actuellement, la Laiterie de Nyanza vend son lait à l’intérieur du Rwanda, à la RDC qui prend surtout du yoghourt. Des négociations sont en cours pour que la Tanzanie réduise ses taxes élevées et achète ainsi le lait de Nyanza.
La Laiterie de Nyanza a une valeur de 5 milliards Frw. Elle construite vend 1937 sous l’initiative du Roi Rudahigwa. Mais elle a été souvent fermée en 1959 et 1973 pour des raisons d’instabilité. Elle fonctionne parfaitement sous la supervision du Ministère de la Défense. (Fin)