La langue française comme une force pour agir et innover ensemble

Les Ambassadeurs des pays la Francophonies lors du 20ème anniversaire de l’OIF à Kigali.

Le Rwanda a célébré la Journée de la Francophonie sous le signe d’une éducation par la langue française qui est une force pour agir et innover ensemble, selon l’Ambassadeur de la France au Rwanda, Antoine Anfré.

« Le retour de la pratique du Français a coïncidé avec l’élection de Louise Mushikiwabo qui a garanti le renforcement du Français au Rwanda. Et avec des auteurs venus de divers horizons, l’on organisera durant la Semaine de la Francophonie des tables rondes et des rencontres internationales qui attestent des richesses par le rapprochement des auteurs et des ouvrages », a-t-il indiqué. 

L’Ambassadeur de la France au Rwanda, Antoine Anfré, s’adresse aux Invités.

Pour l’Ambassadeur du Sénégal au Rwanda, Doudou Sow, qui a parlé au nom du groupe de treize Ambassadeurs des pays francophones, l’objectif de ce groupe est d’accompagner le Rwanda dans la pratique de la langue, de la promotion de la francophonie et de la presse francophone. 

« La langue doit renforcer le développement linguistique et culturel à des fins d’asseoir la paix, les droits de l’homme et la coopération. L’éducation s’avère fondamentale pour créer un nouveau type d’êtres humains pour faire face aux défis comme la guerre, le racisme, l’extrémisme religieux et la haine. La communauté francophone s’avère être un socle solide axé sur la diversité pour un monde meilleur. Comme le disait l’écrivain Antoine de Saint-Exupéry : « Si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m’enrichis ».

Cet appel à la solidarité implique une éducation sur l’intelligence artificielle qui bouleverse les certitudes, mais qui éveille la conscience de construire un monde plus juste qui privilégie la paix.

Pour la Secrétaire Permanente au Ministère des Affaires Etrangères (Minaffet), Clémentine Mukeka, cela fait 55 ans que l’OIF a été créée et qu’elle est devenue une communauté dynamique. 

Vue partielle des Invités.

Beaucoup de gens parlent le français. L’on compte 321 millions de locuteurs du Français unis par la solidaire de construire un monde meilleur, par la science et à la technologie. 

« Dès 2020, on a des programmes de mobilisation des enseignants grâce à l’OIF. Le Rwanda compte 41 enseignants autour des thèmes de l’apprentissage et de l’entreprenariat. Le Rwanda se positionne comme un acteur important de la francophonie par l’organisation de la Conférences des Maires Francophones. En Novembre 2025, le Rwanda organisera aussi à Kigali la conférence ministérielle de l’OIF », a indiqué la PS Mukeka.

Notons que l’on s’attend à une troisième cohorte de cinquante enseignants étrangers qui viendront renforcer l’utilisation du Français afin d’arriver à de meilleurs résultats, selon le Doyen des Enseignants du Français envoyé par l’OIF au Rwanda, Dr Emiase Tepi. (A Suivre…)

Leave a Reply