Kigali: Anne Hidalgo, maire de Paris, capitale de la France, a visité au cours de son séjour à Kigali le mémorial du génocide de Ntarama dans le district de Bugesera et a rendu hommage aux victimes qui sont inhumés dans ce mémorial qui était l’église du central catholique de Ntarama. Elle a été transformée en mémorial du génocide après l’assassinat de milliers de Tutsi qui furent massacrés lors du génocide de 1994 contre les Tutsi.
Elle était accompagnée de Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah, de Roland Ries, maire de Strasbourg, de Marie Chantal Rwakazina, maire de la ville de Kigali, de Jean-Damascène Bizimana, secrétaire exécutif de la Commission Nationale de Lutte contre le Génocide (CNLG), Richard Mutabazi, maire du district de Bugesera et représentants d’IBUKA, groupement des associations des survivants du génocide, entre autres.
Ils ont reçu des explications sur l’histoire du génocide de 1994 contre les Tutsi, en particulier à Ntarama. Ils ont également visité différentes expositions du mémorial.
Dans le message qu’elle a laissé dans le livre d’or du mémorial, la maire Hidalgo a dit: « Se souvenir des morts, accompagner les vivants, toujours travailler la mémoire pour la dignité de l’humanité ». (Fin)