La Maire de Paris et Présidente de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), Madame Anne Hidalgo, a été reçue hier par le Président Kagame au Village Urugwiro.
Mais rien n’a filtré sur les sujets de leurs entretiens. L’on sait seulement que sa visite s’inscrit dans le cadre de son séjour au Rwanda pour participer à Kigali au 41ème Congrès de AIMF, et aussi dans le cadre du renforcement des relations entre la France et le Rwanda après la récente visite du Président Emmanuel Macron à Kigali.
Madame Hidalgo était accompagné par le Ministre rwandais des Affaires étrangères, Dr Vincent Biruta, et par le Maire de la Ville de Kigali, Pudence Rubingisa.
Le 41ème Congrès de AIMF devra confirmer à Kigali des projets retenus qui seront financés à hauteur de $US 1,5 millions.
Madame Hidalgo a aussi signé avec son homologue de Kigali un Accord pour renforcer la coopération en matière du Tourisme, de la Culture et de l’Innovation et du Numérique entre Kigali et Paris. Cet Accord initiera des activités avantageuses pour les deux villes.
Madame Hidalgo a aussi visité le Parc Touristique d’agrément de Nyandungu en voie d’achèvement, ainsi que les deux sites mémoriaux de Kigali, Nyanza et Gisozi.
« Je m’incline avec émotion et humilité devant les victimes et survivants du génocide. J’admire la résilience et la force du peuple rwandais à se relever. L’histoire, la vérité et la mémoire sont indispensable à la reconstruction d’une humanité et à la paix », a écrit Anne Hidalgo dans le livre d’or du mémorial de Kigali à Gisozi.
Revenant sur les activités de collaboration entre Paris et Kigali, Madame Hidalgo a rappelé qu’il faut un retour à l’histoire du Rwanda et de la France au niveau de la Francophonie.
« C’est une communauté de langue et des valeurs qui portent haut la solidarité et la cohésion sociale », a-t-elle souligné.
Madame Hidalgo a été également reçue par la Première Dame du Rwanda, Madame Jeannette Kagame, dans le cadre de la Fondation Imbuto, et des activités de renforcement de la Santé et de l’Education de la Jeunesse et de la Jeune Fille.
Notons aussi que c’est hier que le Premier Ministre Ngirente a ouvert les travaux du 41ème Congrès de AIMF. Il a exhorté les délégations à plus de solidarité et de cohésion sociale, surtout en matière de coopération des villes transfrontalières et des autres villes.
« Ceci joue un rôle majeur dans la transformation quand on met en place des infrastructures transfrontalières qui accélèrent la croissance et la cohésion sociale. Les villes devront booster les services numériques qui accélèrent le développement et les services à la population », a relevé le Premier Ministre Ngirente.
Les participants au 41ème Congrès de AIMF se sont déclarés édifiés par l’expérience du Rwanda en matière de la reconstruction post génocide et du renforcement du vivre ensemble et de la cohésion sociale.
Les villes rwandaises de Huye, Muhanga, Musanze et Nyagatare sont devenues membres de AIMF lors de ce 41ème Congrès de Kigali. (Fin)