Kigali: La météo annonce de fortes pluies et des vents forts ce week-end au Rwanda, surtout dans trois provinces et dans la capitale.
«Du 17 au 20 avril 2020, de fortes pluies variant entre 10 et 50 millimètres par jour et des vents forts sont attendus dans de nombreuses régions du pays, surtout dans la province de l’ouest, la province du sud, la ville de Kigali et au sud de la province de l’est», annonce l’Agence Météorologique du Rwanda, qui précise que «les fortes pluies attendues sont attribuées aux vents de convergence et à l’augmentation de l’humidité dans la région. »
L’Agence Météorologique du Rwanda annonce également qu’un «vent fort variant entre 5 et 10 mètres par seconde (5-10 m / s) est également attendu au cours de la période de prévision, en particulier dans la province de l’Est » La même source recommande que «des mesures d’urgence soient mises en place pour éviter la probabilité d’impacts négatifs pouvant être associés à de fortes précipitations et à des vents forts. »
L’avertissement météorologique est émis après que des aléas climatiques aient causé des dommages au cours des derniers jours. Dans la nuit du jeudi 16 avril, de fortes pluies ont fait trois morts, principalement dans la province du Sud, tandis que des dizaines de maisons ont été détruites.
Avant cela, le 9 avril, 165 maisons et infrastructures, dont des églises, des écoles et des établissements de santé, ont été détruites par de fortes pluies dans les districts de Ruhango et Muhanga, dans la province du Sud. L’incident aurait balayé plus de 6,5 hectares de terres agricoles. Une semaine auparavant, plus de 120 maisons avaient été emportées par le vent et deux vies perdues lors d’un coup de foudre dans les quartiers ouest de Nyabihu et Rubavu.
L’Agence Météorologique du Rwanda avait averti début mars d’une augmentation des précipitations jusqu’en mai. Jusqu’au 27 mars, le ministère de la Gestion des urgences avait déploré environ 80 personnes tuées et 124 blessées par des catastrophes liées à la pluie depuis janvier de cette année. Les inondations, les tempêtes de pluie, la foudre et les glissements de terrain sont les principales causes des dommages et des décès.
Le ministère de la Gestion des urgences exhorte le public à vérifier l’état de leurs maisons, à fixer leurs toits et à éviter les zones sujettes aux catastrophes telles que les rivières, les marsis et les collines escarpées. (Fin)