La ministre britannique de l’intérieur, Suella Braverman, est arrivée à Kigali, la capitale du Rwanda, pour des discussions sur le partenariat pour la migration et le développement économique signé avec le pays en avril de l’année dernière.
À son arrivée à l’aéroport international de Kigali, elle a été reçue par le haut-commissaire britannique au Rwanda, Omar Daair et la secrétaire permanente au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Clémentine Mukeka.
Braverman est arrivée à Kigali à bord d’un avion RwandAir en provenance de Londres.
L’accord signé en 2022 ouvre la voie à l’expulsion vers le Rwanda des migrants et des demandeurs d’asile séjournant illégalement au Royaume-Uni.
Le Royaume-Uni a pris la décision de décourager les personnes qui traversent illégalement le pays et de réduire le budget qui leur est consacré chaque année.
Braverman se rend au Rwanda à un moment où son pays est critiqué pour l’accord d’expulsion des migrants vers le Rwanda.
Le Royaume Uni explique que le Rwanda est un pays sûr où les migrants et les demandeurs d’asile peuvent mener une vie digne.
Grâce à l’accord signé entre le Rwanda et le Royaume-Uni en avril de l’année dernière, ce dernier fournira un investissement initial de 120 millions de livres sterling pour financer des opportunités inestimables pour les Rwandais et les migrants, notamment les qualifications secondaires, la formation technique et professionnelle, les cours de langue et l’enseignement supérieur.
Ces demandeurs d’asile seront traités décemment comme des Rwandais à leur arrivée. On s’attend à ce que ceux qui souhaitent retourner dans leur mère patrie soient aidés à le faire.
Braverman a également visité le mémorial du génocide de Kigali à Gisozi et devrait rencontrer le ministre rwandais des Affaires étrangères, le Dr Vincent Biruta.