La ministre britannique de l’intérieur Suella Braverman a visité ce samedi 18 mars le mémorial du génocide de Kigali, un lieu de repos pour plus de 250.000 victimes du génocide de 1994 contre les Tutsi du Rwanda.
Braverman, qui est arrivée au Rwanda pour une visite de deux jours, a laissé un message au Mémorial déclarant : “En quittant ce mémorial, je porte avec moi un engagement renouvelé à plaider pour la paix, la tolérance et le respect.”
“Nous ne devons jamais oublier ce qui s’est passé et travaillons ensemble pour empêcher qu’une telle tragédie ne se reproduise, ” a-t-elle ajouté.
Les mémoires des victimes du génocide perpétré contre les Tutsi, a-t-elle noté, “sont honorées en promouvant l’unité et la réconciliation”. “Puisse leur héritage continuer à nous conduire vers un avenir pacifique,” a-t-elle conclu.
Sa visite au Rwanda est axée sur l’accord migratoire entre le Rwanda et le Royaume-Uni, quelques mois seulement après qu’il ait été jugé légal par la Haute Cour de son pays.
La semaine dernière, le Président rwandais Paul Kagame s’est entretenu avec le Premier Ministre britannique Rishi Sunak dans un nouveau geste que les deux dirigeants ont décrit comme un moyen “de garantir la réussite de cet important partenariat”.
Le Rwanda et le Royaume-Uni ont signé le “Partenariat pour la migration et le développement économique” en avril 2022, pour permettre aux migrants et aux demandeurs d’asile qui se trouvent illégalement au Royaume-Uni d’être transférés au Rwanda.
Ce Partenariat concerne tous les migrants et demandeurs d’asile arrivés illégalement au Royaume-Uni à partir du 1er janvier 2022.
Ceux qui bénéficieront du programme auront la possibilité de demander l’asile localement et d’être aidés à se réinstaller au Rwanda ou d’être aidés à retourner dans leur pays d’origine, après avoir reçu un soutien dans le cadre du programme.