Suella Braverman
La ministre britannique de l’Intérieur, Suella Braverman, actuellement critiquée pour le projet de loi sur l’immigration illégale présenté mardi au parlement britannique, est attendue au Rwanda dans les prochains jours.
Suella Braverman prévoit de se rendre au Rwanda en mars de cette année pour des discussions sur le partenariat pour la migration et le développement économique que son pays a signé avec le Rwanda en avril 2022.
L’accord signé en avril 2022 ouvre la voie à l’expulsion vers le Rwanda des migrants et des demandeurs d’asile séjournant illégalement au Royaume-Uni.
Le Royaume-Uni a pris la décision de décourager les personnes qui traversent illégalement le pays et de réduire le budget qui leur est consacré chaque année.
Suella Braverman se rendra au Rwanda vers la fin de la semaine prochaine entre le 18 et le 19 mars. Elle rencontrera le chef de la diplomatie rwandaise Vincent Biruta, afin de discuter de la mise en œuvre d’un accord controversé visant à contrôler l’immigration illégale au Royaume-Uni.
La visite de Braverman au Rwanda intervient à un moment où son pays est critiqué pour l’accord d’expulsion des migrants vers le Rwanda.
Le gouvernement britannique est sous pression pour freiner l’immigration afin de tenir sa promesse électorale de 2019 de “reprendre le contrôle” de ses frontières.
Avant le lancement d’un nouveau projet de loi sur l’immigration illégale, le Premier ministre britannique Rishi Sunak a téléphoné au Président rwandais Paul Kagame le 6 mars pour discuter du partenariat migratoire entre le Royaume-Uni et le Rwanda.
Le Royaume Uni explique que le Rwanda est un pays sûr où les migrants et les demandeurs d’asile peuvent mener une vie digne.
Grâce à l’accord signé entre le Rwanda et le Royaume-Uni en avril de l’année dernière, ce dernier fournira un investissement initial de 120 millions de livres sterling pour financer des opportunités inestimables pour les Rwandais et les migrants, notamment les qualifications secondaires, la formation technique et professionnelle, les cours de langue et l’enseignement supérieur.
Ces demandeurs d’asile seront traités décemment comme des Rwandais à leur arrivée. On s’attend à ce que ceux qui souhaitent retourner dans leur mère patrie soient aidés à le faire.
L’année dernière, plus de 45.000 migrants illégaux sont entrés au Royaume-Uni. Ce nombre devrait passer à 80.000 cette année. (Fin)