La Ministre d’Etat japonaise Takako Suzuki est au Rwanda pour une visite de trois jours de renforcements des relations économiques entre les deux pays.
Elle s’est entretenue avec le Ministre rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Dr Vincent Biruta, et la Ministre des TIC et de l’Innovation, Paula Ingabire, pour échanger sur un large éventail de questions allant des relations bilatérales à la coopération sur la scène internationale.
Les deux pays entretiennent une coopération à long terme pour le développement économique dans divers domaines, tels que l’agriculture, les infrastructures, les TIC et l’espace.
Une partie de sa mission consiste à accélérer le renforcement des relations bilatérales avec le Rwanda en vue de la 8ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) prévue en Août 2022 en Tunisie.
La TICAD est une conférence internationale multilatérale qui discute et traite des questions relatives au développement du continent africain.
La TICAD se concentrera sur trois aspects principaux à savoir : parvenir à une croissance durable et inclusive avec des inégalités économiques réduites ; réaliser une société durable et résiliente basée sur la sécurité humaine ; et construire une paix et une stabilité durables en soutenant les propres efforts de l’Afrique.
Suzuki a visité le site du mémorial du Génocide pour rendre hommage aux victimes du Génocide de 1994 contre les Tutsi. A son ordre du jour, elle devrait également rencontrer d’anciens étudiants rwandais au Japon et des entrepreneurs japonais engagés dans le développement économique et la création d’emplois au Rwanda.
Cette année, les deux pays célèbrent le 60ème anniversaire de l’établissement de leurs relations bilatérales depuis 1962. (Fin)