La Ministre gabonaise a été reçue par la Secrétaire Générale Ajointe de RIB Isabelle Kalihangabo et le Directeur de l’Hopital de Kacyiru CP Dr. Daniel Nyamwasa.
Une délégation gabonaise conduite par la Ministre des Affaires Sociales et des Droits des Femmes, Mme Prisca Nlend Koho, a visité Isange One Stop Centre de Kacyiru pour comprendre l’approche holistique des services fournis aux victimes de violence basées sur le genre et de maltraitance d’enfants au Rwanda.
La délégation gabonaise a été reçue par la Secrétaire Générale Adjointe du Bureau d’Investigation au Rwanda (RIB), Mme Isabelle Kalihangabo, et le Directeur Général de l’Hôpital de District de Kacyiru CP Dr. Daniel Nyamwasa.
L’objet de la visite d’étude était de se rendre compte de la façon dont fonctionne Isange One Stop Centre afin de pouvoir mettre en place un système similaire au Gabon. Isange One Stop Centre est un centre d’accueil où les victimes des violences du genre et de maltraitance d’enfants au Rwanda reçoivent des soins médicaux, psychologiques et qui leur proposent une assistance juridique.
Entretien entre la Ministre rwandaise du Genre et de la Promotion de la Famille et son homologue du Gabon.
La délégation gabonaise conduite par Prisca Nlend Koho a également effectué une visite de courtoisie auprès de la Ministre rwandaise du Genre et de la Promotion de la Famille, Bayisenge Jeannette. Elle a été informée de l’approche du Rwanda pour renforcer la participation des femmes dans la gouvernance et d’autres secteurs de la base au niveau national. (Cadre juridique, politique et institutionnel, stratégies, implication des partenaires et meilleures pratiques).
La Ministre gabonaise des Affaires Sociales et des Droits des Femmes et son homologue rwandaise ont aussi échangé sur les progrès et le parcours unique des deux pays pour promouvoir l’égalité du genre et l’autonomisation des femmes/filles. (Fin)