La Ministre rwandaise de l’Economie exhorte les entreprises africaines à participer à la 2ème Edition de la Foire Commerciale de Kigali (complété)

Par André Gakwaya;

Niamey: La Ministre rwandaise de l’Economie et de l’Industrie, Soraya Hakuziyaremye, exhorte les entreprises africaines à participer à la 2ème Edition de la Foire Africaine Commerciale de Kigali qui se tiendra du 01 au 07 Septembre 2020, et qui a pour thème : «Construire des Ponts pour assurer la réussite de la ZLEC».

«La Foire réunira cinq mille participants venus des pays africains et d’ailleurs. Il est prévu qu’elle génère des contrats d’investissements qui seront signés et qui sont d’une valeur de plus de $ 40 milliards. L’on s’attend à dix mille visiteurs par jour », a indiqué Hakuziyaremye a Niamey, en marge du Forum pour le Business organisé en marge du 12ème Sommet Extraordinaire pour le Lancement de la phase opérationnelle de la Zone de Libre échange Continentale (ZLEC/CFTA).

Elle a en même temps signé un Accord avec la Banque africaine d’Export–Import (Afreximbank) représentée à la cérémonie par son Président, le Prof. Benedict Oramah. Elle a paraphé un Accord sur le même programme avec le Commissaire de l’Union Africaine (UA) en charge du Commerce et Industrie, l’Ambassadeur Albert Muchanga.

Ce sont ces institutions en partenariat avec le Gouvernement du Rwanda, et d’autres sponsors, qui organiseront la Foire.

«Nous avons déjà tenu des réunions avec les agents d’Afreximbank dans le cadre de la préparation de la tenue de la Foire qui se définit comme une plateforme d’échanges. Il faut que les gens profitent des opportunités régionales du commerce, échangent des informations et nouent des partenariats. La Foire est un projet phare modèle entre les Etats membres de l’UA. Tous les secteurs sont invites à participer. Nous intéresserons aussi les autres pays des autres continents. Des participants des autres pays africains sont exhortées à venir afin d’accroître les opérations économiques africaines. Nous voulons connecter plus de pays. Nous accorderons des facilitées dans le transport des marchandises depuis les ports de Mombasa et Dar-es-Salaam», a poursuivi Hakuziyaremye.

De son côté, le Commissaire Muchanga a indiqué que l’UA a un plan d’action pour intensifier le commerce intra-africain.

«Nous sommes entrain d’introduire des marques. Des études ont été faites avant le lancement. La Foire africaine est une opportunité pour les investisseurs et les commerçants, les vendeurs et les acheteurs. Nous comptons pouvoir travailler ensemble et coopérer. D’autres pays veulent abriter la Foire en 2022. Nous lançons une invitations aux entreprises africaines à participer», a-t-il dit.

Le Président de Afreximbank, le Prof. Benedict Oramah, a énuméré avec chiffres à l’appui, une série de contrats estimés à $32 milliards qui ont été signés lors de la dernière Foire Africaine du Caire en 2018.

«Le lancement de l’Expo représente un contrat de $ 100 millions. Une Société égyptienne va fournir des groupes électrogènes pour $ 2 milliards. Nous sommes entrain de financer ce contrat. Des sociétés égyptiennes et tunisiennes vont fournir des ustensiles. Deux sociétés vont fournir aux gouvernements africains de l’énergie. Un panel sur la mode et la créativité animera l’Expo et fournira des formations comme cela s’est passé au Caire. Cela va soutenir le commerce transfrontalier», a souligné le Prof. Oramah. (Fin)