Une patrouille de la Monusco au Nord Kivu
Le processus de retrait de la mission de l’ONU en RDC “Monusco” a d’ores et déjà commencé, a annoncé Christophe Lutundula qui dirige la diplomatie congolaise au cours d’un point de presse conjoint avec la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Bintou Keita.
Ce désengagement se fera en trois phases distinctes. La première phase de ce plan de désengagement concerne le retrait complet des composantes militaires et policières de la MONUSCO de la province du Sud-Kivu, au plus tard au mois d’avril 2024. A cette occasion, plusieurs bases militaires de la MONUSCO seront transférées au Gouvernement.
La deuxième phase prévoit un retrait de la MONUSCO du Nord-Kivu après son retrait du Sud-Kivu et à l’issue de l’évaluation de la première phase du désengagement, tel que demandé par le Conseil de Sécurité.
La troisième phase commencera après l’achèvement de la phase 2 et de son évaluation, et conduira au retrait complet de la province de l’Ituri.
Le 19 décembre 2023, le mandat de la MONUSCO a été renouvelé pour un an à l’unanimité par le Conseil de sécurité avec comme axe fort le démarrage du désengagement de la Mission.
Le retrait de la Monusco a été réclamé plusieurs fois par la population congolaise. Des manifestations ont même eu lieu dans les provinces du Nord-Kivu pour exiger le retrait des troupes onusiennes jugées “inefficaces”. (Fin)