Les Casques bleus de la MONUSCO près de la base de Kanyabayonga © MONUSCO
La MONUSCO vient de renforcer sa présence ce samedi 1er juin à Kanyabayonga au Nord-Kivu pour aider les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à faire face à l’avancée des rebelles du M23 vers cette localité du territoire de Lubero (Nord-Kivu).
Des casques bleus de la Brigade et de la force d’intervention rapide ont été déployés sur place pour protéger les civils et appuyer les FARDC pour lutter contre l’avancée des rebelles dans cette commune qui s’est vidée depuis jeudi dernier de sa population, à la suite de l’intensification des combats.
Selon des sources militaires contactée par la Radio Okapi parrainée par l’ONU, une réunion de coordination des opérations entre les deux forces s’est tenue ce samedi 1er juin dans la matinée.
La situation est calme ce samedi à Kanyabayonga. Les FARDC et les Casques bleus y mènent des patrouilles.
Les combats dans l’est de la RDC entre les forces gouvernementales et la rébellion du M23 se sont rapprochés d’une ville stratégique du front nord du conflit, Kanyabayonga.
Située à une centaine de km au nord de la capitale provinciale Goma, Kanyabayonga est considérée comme un verrou contrôlant vers le nord les accès aux villes de Butembo et Beni. Ces dernières sont des fiefs de l’importante tribu Nande et des grands centres commerciaux du pays. (Fin)